'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Vers un retour des frontières ? Les expériences allemandes et (...) - France-Allemagne.fr

L'actualité

Vers un retour des frontières ? Les expériences allemandes et françaises dans la pandémie (Visioconférence, 20 mai 2021)

Vers un retour des frontières ? Les expériences allemandes et françaises dans la pandémie
Jeudi, 20 mai 2021, 18h à 19h45

Mot de bienvenue : Armin Laschet, Ministre-président du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des affaires culturelles dans le cadre du Traité sur la coopération franco-allemande

La région frontalière franco-allemande incarne les succès de l’intégration européenne : les relations personnelles, l’école et le travail ne sont plus pensés uniquement au niveau national, mais au-delà des frontières. Ce sont précisément ces régions qui ont le plus été frappées par la pandémie et dans lesquelles les différentes mesures prises dans les deux pays ont entravé la vie commune au quotidien. Outre les sévères restrictions à la vie transfrontalière, c’est surtout la résurgence de rancunes que l’on croyait depuis longtemps dépassées, qui semble constituer une menace pour l’amitié franco-allemande.

Comment les expériences vécues à la frontière franco-allemande depuis le printemps 2020 ont-elles influencé la relation particulière entre les deux pays ? Quelles expériences en matière de gestion de pandémie la Rhénanie-du-Nord-Westphalie a-t-elle eues en comparaison avec ses voisins, la Belgique et les Pays-Bas, dans une autre région frontalière ? Et concrètement, quelles sont les conséquences des différentes mesures nationales visant à contenir le virus sur la vie quotidienne des élèves ou étudiants allemands et français ? Nous aimerions discuter de ces questions avec nos invités et avec vous.

L’événement se déroulera sous la forme d’une conférence Zoom et sera retransmis en direct sur Youtube. La traduction simultanée n’est possible que par la participation à Zoom.

Inscription

Voir l’Agenda

Source : Minister für Bundes-und Europaangelegenheiten sowie Internationales des Landes Nordrhein-Westfalen

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable