'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Sécurité alimentaire mondiale – Contribution de la France à (...) - France-Allemagne.fr

L'actualité

Sécurité alimentaire mondiale – Contribution de la France à l’opération d’acheminement de céréales ukrainiennes à destination de la Somalie par le Programme alimentaire mondial (29 septembre 2022)

Comme l’a annoncé le Président de la République à l’Assemblée générale des Nations unies, la France contribuera financièrement au transport et à la distribution de 50 000 tonnes de blé offerts par l’Ukraine à la Somalie et à l’Éthiopie, dans un geste de solidarité sans précédent alors que ce pays subit une guerre d’agression.

Le blé sera expédié dans les prochaines semaines vers les deux pays de la Corne de l’Afrique, dans le cadre d’une opération pilotée par le Programme alimentaire mondial. La France et l’Allemagne se sont engagées à contribuer à cette opération à hauteur de 14 millions de dollars chacune. La France contribuera à l’opération destinée à la Somalie et l’Allemagne à celle destinée à l’Éthiopie. Cette initiative s’inscrit en réponse à la crise alimentaire particulièrement sévère observée dans ces deux pays.

A l’instar du déploiement des « corridors de solidarité » européens qui ont permis d’ores et déjà d’exporter plus de 11 millions de tonnes de céréales ukrainiennes, ces contributions financières constituent un nouvel exemple concret de l’engagement européen pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition mondiales, aggravées par la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Cette opération, qui participe de la démarche de solidarité au cœur de l’initiative européenne FARM (mission de résilience alimentaire et agricole / Food and Agriculture Resilience Mission), n’aurait pas été possible sans l’Initiative céréalière de la mer Noire.

L’Ukraine et les pays de l’Union européenne témoignent par ces actions de leur solidarité avec les populations en Afrique, particulièrement affectées par les conséquences de l’agression russe contre l’Ukraine.

Source : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable