Saison culturelle France-Rhénanie du Nord-Westphalie (22 janvier 2008-été 2009)

Placée sous le patronage du Premier Ministre, François Fillon et du Ministre-Président de Rhénanie du Nord-Westphalie, M. Rüttgers, la saison a pour objectif de faire découvrir au public français l’exceptionnelle richesse culturelle de cette région et de donner une nouvelle impulsion aux relations culturelles et artistiques.

La Rhénanie du Nord-Westphalie est dotée d’institutions (festival de la Ruhr, Académie des Beaux arts la plus réputée d’Europe) et d’artistes de renommée internationale (Pina Bausch, Stockhausen, Mauricio Kagel). Pendant dix huit mois, une centaine de manifestations représentatives de tous les domaines de la création (architecture, photographie, musique, cinéma, danse) seront présentées à Paris et dans différentes villes de province. Certains de ces évènements sont également inscrits dan la programmation culturelle de la présidence française de l’Union européenne.

Un nombre particulièrement important d’évènements a eu lieu autour du 3 octobre, date de la fête nationale allemande. Parmi ceux-ci on peut citer :

- Exposition de l’école photographique de Düsseldorf « Objectivités » au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
- Concert de l’ensemble « Musik fabrik » en coopération avec le festival d’automne
- Un festival du film allemand de la Filmstiftung NRW
- Exposition de la collection ludique Werner Nekes à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Version imprimable