'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Réunion des ministres des affaires étrangères du triangle de (...) - France-Allemagne.fr

L'actualité

Réunion des ministres des affaires étrangères du triangle de Weimar (22 mars 2022)

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères s’est entretenu en visioconférence en format Weimar, le 22 mars, avec ses homologues allemande et polonais, Annalena Baerbock et Zbigniew Rau.

Les ministres ont évoqué la situation en Ukraine et la poursuite de leur coopération dans ce format, dans la perspective notamment du Conseil européen des 24 et 25 mars. Ils ont rappelé leur condamnation la plus ferme de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine et des actions militaires russes menées contre les populations civiles et les centres de population en violation du droit international humanitaire. Ils ont appelé à la mise en place immédiate d’un cessez-le-feu complet sur l’ensemble du territoire ukrainien, seul à même de permettre des négociations sérieuses pour mettre fin au conflit.

Les ministres ont marqué l’importance que les Européens poursuivent leurs efforts pour renforcer le coût pour la Russie de la poursuite de sa guerre contre l’Ukraine et ont évoqué des mesures supplémentaires en ce sens. Ils ont fait part de leur détermination à soutenir le peuple et le gouvernement ukrainiens, soulignant la nécessité que l’Union européenne et ses États membres continuent d’apporter un appui financier, matériel et humain à l’Ukraine et aux pays voisins.

Face aux arrivées massives de réfugiés d’Ukraine, les ministres ont relevé l’effort exceptionnel de solidarité de la Pologne et des États membres de l’Union européenne accueillant les réfugiés et ont marqué la nécessité de renforcer le soutien de l’Union européenne à leur égard, de même qu’à l’égard de la Moldavie.

Les ministres sont convenus de poursuivre leur dialogue dans ce format.

Informations complémentaires

-* Le portail franco-allemand

-* Instantanés diplomatiques

-* Documents de référence

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable