'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Remise du Prix Franco-Allemand du Journalisme, édition (...) - France-Allemagne.fr

L'actualité

Remise du Prix Franco-Allemand du Journalisme, édition 2022

Paris, Berlin et Sarrebruck, le 6 juillet 2022

Le Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ) a été décerné le 6 juillet en même temps que le Grand Prix Franco-Allemand des Médias 2022 qui, cette année, rend hommage à l’artiste Anselm Kiefer et à l’historienne de l’art Bénédicte Savoy. La cérémonie officielle, qui s’est déroulée au Quai d’Orsay, a fait écho aux évolutions actuelles en Europe.

Pour Laurence Boone, la Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, « l’Europe ne peut se faire que si les peuples se connaissent et s’estiment, et pour cela, le journalisme et les médias jouent un rôle majeur. La défense d’un journalisme indépendant, libre et de qualité demeurera au cœur de nos priorités pour l’Europe. C’est pourquoi je tiens à adresser toutes mes félicitations aux lauréats des prix franco-allemands du journalisme et des médias 2022 ».

Martin Grasmück, Président du PFAJ et PDG de la Saarländischer Rundfunk, a ensuite souligné l’importance de la liberté de la presse et de la liberté d’expression pour dépasser les conflits et relever les grands défis auxquels nos sociétés font face : le réchauffement climatique, la préservation de nos démocraties et l’aspiration à la paix.

La guerre en Ukraine nous montre quelles peuvent être les conséquences du nationalisme et ce qui peut se produire lorsque l’idéologie transcende l’existence humaine. Selon M. Grasmück, « les événements actuels sont à la fois synonymes de souffrances infinies, une provocation pour l’ensemble du monde libre et un appel à l’action pour éviter toute confusion entre propagande et couverture médiatique fondée sur des faits ». L’enseignement de l’utilisation des médias joue un rôle crucial et c’est aux acteurs politiques de poser les bons jalons en la matière, dit-il encore. Il estime aussi qu’il faut unir nos forces pour ce faire.

L’artiste Anselm Kiefer reçoit le Grand Prix Franco-Allemand des Médias pour tout ce qu’il a accompli en faveur de l’entente franco-allemande et des échanges culturels à travers l’Europe.

Ce prix récompense aussi les travaux de la chercheuse et historienne de l’art Bénédicte Savoy, et son engagement pour la restitution des œuvres d’art dérobées dans les anciennes colonies françaises et allemandes. D’après Delphine Ernotte-Cunci, Présidente de France Télévisions et organisatrice de la cérémonie, Bénédicte Savoy a su interroger le passé de manière exhaustive et révéler les opportunités que recèlent l’art et la culture.

Le Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des relations culturelles franco-allemandes et Ministre-président de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hendrik Wüst, a adressé par message vidéo toutes ses félicitations aux lauréates et lauréats de cette édition 2022 du Prix Franco-Allemand du Journalisme, et lancé avec force un appel à s’engager pour défendre la liberté et la démocratie. « L’Europe, dans le contexte de la guerre en Ukraine, est de nouveau devenue une terre d’asile et d’espoir pour de nombreuses personnes. Anselm Kiefer et Bénédicte Savoy sont également porteurs de cette vision de l’Europe. » Selon Hendrik Wüst, l’amitié franco-allemande est une chance extraordinaire accordée par l’histoire. Cette coopération a rarement été aussi importante qu’aujourd’hui.

Voici les lauréates et lauréats des prix 2022 :

Catégorie Actualités : Michaela Wiegel, Endstation Calais, F.A.Z.

Catégorie Documentaire : Harriet Kloss et Markus Thöß, Re : Das Attentat von Nizza – Leben nach dem Terroranschlag, ZDF/ARTE

Catégorie Investigation : Claire Tesson, Déchets, la grande illusion, France Télévisions

Catégorie Prix Spécial : MEDUZA, site d’information indépendant en russe et en anglais, créé à Riga par des journalistes russes exilés en Lettonie

Catégorie Jeunes Talents : Janis Gebhardt, Europa, was los ?, Bundeskunsthalle

Le Prix Franco-Allemand du Journalisme fait partie des prix journalistiques les plus importants d’Europe. Aux yeux du jury, les sujets primés sont des exemples remarquables d’un journalisme de qualité et contribuent à offrir une meilleure compréhension des questions qui interrogent la société en France, en Allemagne et en Europe.

La cérémonie de remise des prix a été présentée par Carine Feix, de France Télévisions. L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Paris, M. Hans-Dieter Lucas, a ensuite donné une réception en l’honneur des récipiendaires du Prix à l’Hôtel de Beauharnais, sa résidence.

Source : PFAJ

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable