if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?>
La promotion et la protection des droits de l’Homme partout dans le monde est une priorité partagée de la France et de l’Allemagne.
Dans ce cadre, les ministères des Affaires étrangères des deux pays soutiennent les organisations et représentants de la société civile qui agissent en faveur du respect des droits de l’Homme dans leur pays et au niveau international, notamment en décernant conjointement des prix franco-allemands dans ce domaine.
Ce prix, qui étend à l’échelle mondiale les initiatives locales lancées par plusieurs ambassades, est remis annuellement à partir de 2016.
Il a vocation à mettre en lumière des personnes qui œuvrent pour la défense des droits de l’Homme ou la promotion de l’Etat de droit, dans leur pays, dans des pays tiers ou dans les enceintes internationales.
Retrouvez toutes les informations :
Retrouvez toutes les informations :
Le ministre des affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault, et son homologue Frank-Walter Steinmeier ont annoncé le 7 avril 2016, à l’occasion du 18ème Conseil des ministres franco-allemand, le lancement d’un prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit.
Le prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’Etat de droit a été remis, lors d’une cérémonie, à Berlin le 1er décembre 2016, par les ministres des Affaires étrangères français et allemand, Jean-Marc Ayrault et Frank-Walter Steinmeier.
Il s’agit de la première édition de ce prix qui sera, désormais, remis chaque année.
Pour l’édition 2016, 39 propositions ont été présentées conjointement par les ambassades françaises et allemandes dans le monde. A l’issue d’un processus de sélection, associant le Quai d’Orsay et l’Auswärtiges Amt, quinze lauréats ont été retenus.
Un prix spécial a été décerné, cette année, aux « casques blancs » qui par leur action contribuent, au péril de leur propre vie, à sauver des civils visés par des bombardements en Syrie.
Le prix en vidéo
Première édition du prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’Etat de droit,
Berlin, 01.12.2016
Vidéo réalisée par le Ministère allemand des Affaires étrangères