'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches (...) - France-Allemagne.fr

Le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA)

Le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) rassemble douze établissements d’enseignement supérieur en réseau au sein d’un groupement d’intérêt public (GIP). Il est financé conjointement par le DAAD (office allemand d’échanges universitaires), par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par les établissements membres.

Objectifs

Le CIERA est motivé par une volonté d’innovation scientifique et pédagogique afin de soutenir, dans leurs études ou leur travail de recherche, les masterants, doctorants et chercheurs spécialisés dans le domaine des études allemandes ou travaillant en étroite coopération avec l’Allemagne.

Les activités du CIERA s’articulent ainsi autour de trois idées directrices :

- le développement d’un réseau franco-allemand
- l’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales
- le soutien à la formation et la recherche.

Activités de formation et de soutien à la recherche

- Le Programme master, le Programme doctoral et le Programme post-doc proposent, aux étudiants et jeunes chercheurs inscrits au CIERA, des lieux d’échanges intellectuels à travers des ateliers thématiques et méthodologiques, des séminaires, des colloques « junior » et une école d’été annuelle.

- Les aides à la mobilité permettent chaque année à une soixantaine de masterants et doctorants de réaliser un stage ou un séjour de recherche en Allemagne ou dans un autre pays germanophone.

- Les Programmes de formation-recherche associant jeunes chercheurs et chercheurs confirmés français et allemands visent à faciliter la constitution d’équipes de recherche transnationales. Ces programmes combinent, pendant deux ans, séminaires, journées d’étude et colloques autour d’un même thème.

- Des colloques, conférences publiques et tables rondes viennent compléter ce programme.

Contact et informations

CIERA
Maison de la recherche
Université Paris-Sorbonne
28 rue Serpente
75006 Paris
Tel. : 01 53 10 57 35
www.ciera.fr
info@ciera.fr

Version imprimable