'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Participation de Jean-Yves Le Drian au conseil des (...) - France-Allemagne.fr

L'actualité

Participation de Jean-Yves Le Drian au conseil des ministres de la République fédérale d’Allemagne (Berlin, 23.02.2022)

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu à Berlin aujourd’hui pour participer au conseil des ministres du gouvernement fédéral allemand.

La crise russo-ukrainienne et la situation au Sahel ont été au cœur des échanges. Le ministre a fait également le point sur l’avancement des principaux dossiers de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, après avoir été reçu par M. Olaf Scholz, chancelier fédéral allemand, et Mme Annalena Baerbock, ministre fédérale allemande des affaires étrangères. A l’issue du Conseil des ministres allemand, M. Jean-Yves Le Drian et son homologue allemande ont tenu une conférence de presse conjointe.

Sur tous ces dossiers, M. Le Drian a souligné l’étroite coordination entre la France et l’Allemagne et leur détermination commune à répondre fermement à la décision du Président Poutine de reconnaître les républiques autonomes autoproclamées du Donetsk et de Louhansk. L’adoption de premières sanctions européennes aujourd’hui marque la fermeté, l’unité et la responsabilité des Européens face aux violations du droit international et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

En réponse à la stratégie de rupture des autorités de transition maliennes, le ministre a insisté sur notre volonté de rester engagés au Sahel et de poursuivre notre action pour lutter contre le terrorisme, en coordination étroite avec l’Allemagne et l’ensemble des partenaires européens et africains.

Le traité d’Aix-la-Chapelle, signé le 22 janvier 2019, prévoit qu’un membre du gouvernement d’un des deux États prend part, une fois par trimestre et en alternance, au conseil des ministres de l’autre État. Après une première participation au conseil des ministres allemand le 27 mars 2019, M. Jean-Yves Le Drian est le premier membre du gouvernement français à participer à un conseil des ministres allemand dirigé par M. Olaf Scholz.

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable