'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Les prix franco-allemands des droits de l’Homme (...) - France-Allemagne.fr

Les prix franco-allemands des droits de l’Homme organisés par les Ambassades

Depuis 2010, les Prix franco-allemands des droits de l’Homme, décernés conjointement par plusieurs représentations diplomatiques françaises et allemandes, contribuent à appuyer et soutenir les organisations de défense des droits de l’Homme.

Cinq prix franco-allemands des Droits de l’Homme ont ainsi été créés :

-  le prix « Antonio Nariño » en Colombie
Remise du 5ème Prix des droits de l'Homme "Antonio Nariño" le 9 décembre 2014
Remise chaque année depuis 2010 au cours du mois de décembre, cette distinction porte le nom du précurseur de l’indépendance colombienne Antonio Nariño.

L’objectif du prix est de récompenser les activités, projets nationaux ou internationaux ou individus qui se sont employés en Colombie à la promotion, la défense et la protection des droits de l’Homme, dans l’esprit de la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948.

Un voyage thématique en Allemagne et en France récompense le lauréat.

-  le prix franco-allemand des droits de l’homme au Nicaragua

Le prix franco-allemand des Droits de l’Homme au Nicaragua, créé en 2012, a été remis pour la troisième fois le 23 octobre 2014 à l’Alliance Française de Managua.

Les lauréats ont été récompensés par un voyage en France et en Allemagne qui leur a permis de rencontrer des organisations spécialisées et des institutions travaillant dans leur domaine.

-  le prix franco-allemand des droits de l’homme au Costa Rica

Le prix franco-allemand des droits de l’homme au Costa Rica a été remis par le poste pour la première fois en septembre 2012, dans le cadre du "Forum sur la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes", à une ONG de défense des droits des femmes.

Le projet a été sélectionné par un jury composé de personnalités costariciennes spécialisées et de représentants des deux ambassades.

-  le prix « Gilberto Bosques » au Mexique

Remise du 2e Prix franco-allemand des droits de l'homme « Gilberto Bosques » au Mexique – 5 février 2015
Mis en place en 2013, à l’occasion des 50 ans du Traité de l’Élysée, le Prix a pour objectif de reconnaître et encourager des personnalités, collectifs et organisations, qui se sont illustrés dans la promotion et la défense des Droits de l’Homme, de la paix, de la solidarité et de la justice, valeurs incarnées par le mexicain Gilberto Bosques.

Les lauréats se voient offrir un voyage en France et en Allemagne.

-  le Prix franco-allemand des Droits de l’Homme en Guinée

Le prix a été décerné pour la première fois le 10 décembre 2014, à l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’Homme, au centre culturel franco-guinéen.

Bisannuel, il récompense une action particulièrement remarquable menée par une ou plusieurs organisations de la société civile guinéenne. Le jury est composé de personnalités issues de la société civile.

Version imprimable