'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?>Les nouveaux diplomates français en visite à Berlin (22 (...) - France-Allemagne.fr

Les nouveaux diplomates français en visite à Berlin (22 mai-1er juin 2018)

Pendant deux semaines, les auditeurs de l’Institut diplomatique et consulaire ont été accueillis par leurs homologues allemands dans le cadre d’un séminaire de formation commun.

C’est un temps fort de leur formation : les diplomates de la promotion 2018 de l’Institut diplomatique et consulaire (IDC) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sont allés à Berlin à la rencontre de leurs homologues allemands de l’Académie diplomatique. Ce séminaire a lieu chaque année alternativement à Paris et à Berlin. Il a pour objectif de permettre aux nouveaux diplomates des deux pays de tisser des liens, de mieux connaitre nos administrations respectives et d’entretenir le réflexe franco-allemand.

Dans le prolongement de 55ème anniversaire du Traité de l’Elysée, les échanges ont porté plus particulièrement sur la place du couple franco-allemand en Europe et nos réponses communes aux multiples défis auxquels nos deux pays sont confrontés : réforme de l’Union européenne, énergie et climat, politique de voisinage de l’UE, migrations, gestion de crises, numérique.

Madame Anne-Marie Descôtes, ambassadrice de France en Allemagne, a ouvert le séminaire par une allocution consacrée à l’importance de la relation franco-allemande pour l’avenir de l’Europe, avant que les auditeurs n’assistent à une simulation de réunion de presse de l’ambassade.

Les diplomates allemands ont fait découvrir à leurs collègues français l’environnement institutionnel de la République fédérale, au travers de la visite de l’Auswärtiges Amt, de la Chancellerie fédérale, du Bundestag et du siège de la Présidence. Les deux promotions ont eu le privilège de rencontrer M. Heiko Maas, ministre fédéral des Affaires étrangères, ainsi que M. Michael Roth, ministre adjoint chargé des Affaires européennes, avec lequel ils ont eu un échange dynamique et approfondi sur le thème de la réappropriation de l’Europe par les citoyens.

Au cours d’une séance au Bundestag autour de Mme Ursula Groden-Kranich, députée membre du groupe d’amitié franco-allemand et du groupe de travail franco-allemand sur le Traité de l’Elysée, les auditeurs ont pu se rendre compte de l’importance croissante du rôle joué par les parlements nationaux pour faire vivre notre relation bilatérale. La séance au siège de la présidence allemande a permis de mieux appréhender la place de cette institution dans le système politique fédéral.

Les échanges entre diplomates français et allemands se sont prolongés au cours d’un match amical de football marqué par un esprit de convivialité. Menés 4 buts à 1 après 30 minutes de jeu, l’équipe de France des diplomates est parvenue à revenir au score en cours de seconde période avant de laisser diplomatiquement la Mannschaft l’emporter dans les dernières minutes.

Les deux promotions se retrouvent à nouveau les 7 et 8 juin à Bruxelles. Elles y rencontrent leurs homologues polonais en format Weimar, pour des séances de travail au sein de leurs représentations permanentes respectives et au Conseil. L’année prochaine, c’est la promotion 2019 de l’IDC qui accueillera à Paris la 74ème promotion de diplomates allemands pour un séminaire commun d’échanges et de dialogue.

Les nouveaux diplomates du Quai d’Orsay et de l’Auswertiges Amt avec le Ministre fédéral allemand des Affaires étrangères Heiko Maas à la Villa Borsig – Berlin. Crédits photo : photothek.net

les nouveaux diplomates du Quai d’Orsay et de l’Auswertiges Amt avec le ministre adjoint chargé des affaires européennes, Michael Roth. Crédits photo : photothek.net

Version imprimable