'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Les actions de la CFACI en faveur de l’emploi et de la (...) - France-Allemagne.fr

Les actions de la CFACI en faveur de l’emploi et de la formation

Crédit photo : CFACI

Un site dédié à l’emploi franco-allemand

Sur son site Internet dédié, www.emploi-francoallemand.com, la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie propose non seulement des offres d’emploi qualifié, mais aussi une mine d’informations utiles sur les marchés de l’emploi allemand et français.

Pour préparer les postulants allemands et français aux spécificités du marché de l’emploi des deux pays, elle propose également des ateliers spéciaux de candidature et des séances de coaching individuelles.

Formations initiales et continues franco-allemandes

La formation de « Chargé de développement commercial franco-allemand / Beauftragte(r) für Vertriebsentwicklung Frankreich/Deutschland », élaborée par la CFACI et reconnue par l’Etat français, jouit d’une très bonne reconnaissance sur les marchés de l’emploi français et allemand : 80 à 100 % des jeunes l’ayant suivie obtiennent immédiatement un emploi correspondant à leurs compétences dans le domaine franco-allemand ou international.

Crédit photo : CFACI S’adressant en priorité aux étudiants titulaires d’un Bachelor ou d’une licence en sciences humaines ou en langues, cette formation d’un an est tourné vers les besoins des entreprises actives sur les marchés germanophones et français qui ont besoin de collaborateurs bilingues.

Le cursus repose sur le système allemand de formation en alternance (quatre jours par semaine en entreprise et pour une journée par semaine de formation théorique dispensée au sein de la Chambre).

Les enseignements portent sur les nouvelles stratégies de management et de vente, ce qui permet aux étudiants d’être rapidement opérationnels sur le marché du travail et d’accéder à des postes à responsabilités dans les domaines de la vente, des achats, de l’export, du marketing ou encore du service clientèle.

Soutien à la mobilité des étudiants allemands en alternance

Pour permettre aux étudiants allemands suivant une formation commerciale en alternance et aux jeunes salariés allemands d’acquérir une première expérience en France, la CFACI propose depuis 2012, dans le cadre de programmes dédiés de l’UE, une qualification complémentaire en « Economie et culture d’entreprise en France » (« Wirtschafts- und Unternehmenskultur in Frankreich »).

L’objectif est de permettre à ces jeunes de découvrir le monde du travail en France, de se familiariser avec la culture d’entreprise française et de se préparer à la collaboration avec des entreprises françaises par le biais d’une formation linguistique tournée vers la pratique professionnelle.

A l’issue de ce séminaire, les participants se voient décerner un certificat professionnel de l’AHK (Chambres de Commerce allemandes à l’étranger) en « Economie et culture d’entreprise en France », ainsi que l’Europass Mobilité.

Formation pour les jeunes professionnels de PME en France et en Allemagne

Crédit photo : CFACI Pour soutenir les PME dans leur développement sur le marché voisin et pour permettre aux jeunes professionnels d’obtenir une qualification supplémentaire, la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) ont développé la « Formation commerciale et interculturelle pour jeunes professionnels de PME françaises et allemandes ». Cette formation se déroule sur 4 jours en France et 4 jours en Allemagne.

Parmi les contenus de cette formation, on trouve des thèmes comme les différences interculturelles entre Allemands et Français dans la conduite des affaires, les techniques de vente, la culture d’entreprise et les pratiques professionnelles dans le pays voisin, la situation économique et les possibilités d’aides et de subventions ainsi que le développement de réseaux sectoriels.

Le test d’allemand professionnel WiDaF®

Le test de langue WiDaF® (« Deutsch als Fremdsprache in der Wirtschaft », test d’allemand des affaires destiné aux non-germanophones) est un examen de référence développé par la CFACI qui sanctionne la connaissance de l’allemand dans un contexte professionnel.

Le WiDaF® est un test objectif, standardisé et tourné vers le monde professionnel qui sert d’instrument aux entreprises, grandes écoles et autres établissements de formation pour évaluer rapidement les compétences en langue allemande des salariés, candidats et étudiants. Il est spécialement conçu pour répondre aux besoins des entreprises exportatrices qui ont besoin de collaborateurs aux compétences linguistiques reconnues.

Version imprimable