Les Rendez-vous franco-allemands du cinéma

Origine
Les Rendez-vous franco-allemands du cinéma ont été créés en 2003 par des professionnels, institutionnels et artistes français et allemands représentatifs de la profession des deux pays et particulièrement investis dans la problématique franco-allemande.

La manifestation est issue de l’Académie franco-allemande du cinéma qui a été créée officiellement en juin 2000 à Berlin par le Président français Jacques Chirac et le Chancelier allemand Gerhard Schröder. L’Académie se veut un symbole politique de l’importance de l’axe franco-allemand en matière de cinéma ; elle est destinée à engager à la fois la réflexion et des mesures concrètes en matière de production, distribution, formation….

Objectifs
Le but des Rendez-vous franco-allemands du cinéma est d’intensifier la coopération cinématographique entre les deux pays par le biais d’une rencontre professionnelle bilatérale organisée annuellement au mois de novembre.

Organisation
Les Rendez-vous franco-allemands du cinéma sont organisés par Unifrance et German Films qui ont conclu pour cela un accord de coopération unique entre deux organismes de promotion nationale. Après deux éditions à Lyon (2003 et 2004), les Rendez-vous se sont déroulées à Cologne (2005) et à Munich (2006). Depuis, ils alternent entre la France et l’Allemagne, avec Versailles en 2007 et Hambourg en 2008.

Contact France : Elizabeth Conter, Unifrance (elizabeth.conter@unifrance.org),
Contact Allemagne : Mariette Rissenbeek, German Films (rissenbeek@german-films.de)

L’association dénommée Les Rendez-vous franco-allemands du cinéma, officie comme interlocuteur permanent sur les questions franco-allemandes en matière de cinéma. (Contact : contact@das-rendez-vous.org)

Pour consulter le programme et toutes les informations de fonds : www.das-rendez-vous.org

Version imprimable