Le maire de Berlin Klaus Wowereit en visite à Paris pour les 20 ans du partenariat Paris-Berlin (2 et 3 octobre 2007)

Le maire de Berlin, Klaus Wowereit, s’est rendu à Paris les 2 et 3 octobre à l’invitation du maire de la capitale française Bertrand Delanoë pour fêter les 20 ans de l’accord d’amitié et de coopération entre Paris et Berlin.

Pour célébrer le partenariat qui lie les deux villes depuis le 2 juillet 1987, MM. Delanoë et Wowereit ont souhaité valoriser les jeunes créateurs, et favoriser le rapprochement entre les acteurs des univers culturels parisien et berlinois. Ils ont inauguré mardi soir (2 octobre, 19h) l’exposition "Le Berlin des créateurs" à la Galerie VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), au Viaduc des Arts, à Paris. Cette présentation du design "Made in Berlin" fait la synthèse des tendances, de la diversité et de l’originalité qui caractérise les créateurs berlinois. Elle répond à l’exposition "Design Reference" organisée dans le Grand Hall du Märkisches Museum de Berlin sur le design parisien.

Une pléiade de manifestations culturelles accompagnent, en effet, le 20ème anniversaire dans les deux villes. MM. Delanoë et Wowereit ont inauguré également l’exposition "Berlin Snaps Paris Voyages", une série de portraits des deux villes saisies à travers l’objectif du photographe Marosch Schröder. Déjà présentée aux Galeries Lafayette de Berlin, cette exposition pouvait être visitée à la Cité Internationale des Arts jusqu’au 14 octobre. Son inauguration a eu lieu mercredi 3 octobre, à 17h.

Plus tôt dans la journée, à 11h30, M. Wowereit ont inauguré à Paris une "Esplanade du 9 novembre 1989". Elle rappellera cette soirée d’automne où le Mur de Berlin s’ouvrit sous les coups de pioche des manifestants, mettant fin à 28 ans de division de la ville. L’Esplanade du 9 novembre 1989 s’est substituée à l’actuelle "Place de la Porte de Versailles".

À l’occasion de sa visite, M. Wowereit a présenté sa ville lors de la réception donnée le 3 octobre à la résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne en France, Peter Ammon, à l’occasion de la fête nationale allemande (Journée de l’unité allemande).

Source : Ambassade d’Allemagne en France - Cidal

Version imprimable