'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> "La peur de l'autre" - Pérou - France-Allemagne.fr

"La peur de l’autre" - Pérou

Le projet « La peur de l’autre », impulsé par l’Ambassade de France et les Alliances Françaises (AF) du Pérou dans le cadre du Fonds culturel franco-allemand, s’est déroulé à Lima, Arequipa et Chiclayo (Pérou) du 12 au 20 mars 2017. Intégrant du théâtre, des conférences-débats, de la littérature, du cinéma et un projet de publication universitaire, il a rassemblé plus de 1 500 personnes, autour d’invités péruviens, allemands et français. Ils se sont interrogés sur les inquiétudes que peuvent susciter les migrations du fait de leur impact, réel ou imaginaire, sur les évolutions des identités culturelles.

En collaboration avec le Goethe Institut Lima et le master de Communication de la Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP), un projet multidisciplinaire complet a été présenté pour étudier le phénomène de peur que peuvent susciter, en France, en Allemagne et au Pérou, les migrations en tant que potentiels facteurs de modification des identités culturelles. Les invités des trois pays se sont attachés à analyser comment les populations, influencées entre autres par les médias, l’éducation et les politiques, se retrouvent à craindre les mouvements migratoires du fait qu’ils seraient susceptibles d’influencer, voire de modifier, « leur culture ».

Le programme français était composé de trois axes principaux :

  • Les interventions de Dominique Wolton, sociologue spécialiste des médias et de la communication, directeur de recherches au CNRS au sein d’un séminaire avec la PUCP (suivi d’une publication), lors d’une conférence à l’AF Lima et au sein d’une table ronde au Goethe Institut de Lima.

  • La représentation du spectacle de Greg Germain, acteur, ancien président du festival Off d’Avignon, « Voyage dans une mémoire », dans les Alliances Françaises d’Arequipa, de Chiclayo et de Lima.
  • Un cycle de cinéma à l’Alliance Française de Lima portant sur le thème des migrations et comprenant « Bébé Tigre » de Cyprien Vidal, « La cour de Babel » de Julie Bertuccelli et « Fátima » de Philippe Faucon.

En parallèle, le Goethe Institut a organisé plusieurs lectures avec l’écrivain allemand Deniz Utlu, à Arequipa et Lima, et des rencontres et conférences à Lima avec la philosophe Heidrun Friese, spécialiste de l’interculturalité.

L’intérêt suscité par ce programme au sein de la population péruvienne et des partenaires politiques et universitaires démontre la pertinence qu’il y a à positionner des problématiques contemporaines, même particulièrement sensibles, dans le débat public.

Version imprimable