'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Le dispositif français de soutien à l’export en (...) - France-Allemagne.fr

Le dispositif français de soutien à l’export en Allemagne

Quelque 24 000 entreprises françaises exportent annuellement en Allemagne et 6 000 entreprises françaises – essentiellement des PME – exposent sur les salons allemands, qui constituent une référence mondiale. Les entreprises françaises souhaitant exporter de l’autre côté du Rhin bénéficient d’un dispositif de soutien innovant.

-  Business France

Business France est l’agence française chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Créée le 1er janvier 2015, elle est issue de la fusion d’Ubifrance et de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII).

Business France Allemagne est implantée à Düsseldorf et compte un effectif de plus de 40 personnes en charge de quatre filières : agro-alimentaire (Agrotech), nouvelles technologies, innovation et services (NTIS), infrastructures, transports, industries (ITI) et mode, habitat, santé (MHS).

Quatre gammes de produits/services sont proposées : conseil, mise en contact, communication-presse et Volontaires internationaux en entreprise (VIE). L’Allemagne, avec 950 VIE en juillet 2014, est la première terre d’accueil au monde des volontaires internationaux.

En 2014, 1400 entreprises ont ainsi été accompagnées à l’export. Business France organise également chaque année 25 Pavillons France sur les salons allemands.

Pour en savoir : site Business France en Allemagne.

-  La Chambre de commerce française en Allemagne (CCFA)

La CCFA, basée à Sarrebruck, assure principalement des prestations d’appui commercial aux exportateurs français qui sont complémentaires à celles de Business France :
-  prestations de développement structurel (implantation, recrutement, croissance externe)
-  prestations de récupération de TVA
-  organisation de conférences
-  édition d’ouvrages.

En savoir plus : http://www.ccfa.de/

-  Les Conseillers du commerce extérieur de la France

Les Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF) mettent bénévolement leur expérience au service de la présence économique française dans le monde :
• en conseillant les pouvoirs publics
• en transmettant leur expertise aux entreprises, notamment aux PME, qu’ils parrainent dans leur développement à l’international
• en allant à la rencontre des jeunes, qu’ils sensibilisent aux métiers de l’international, et en assurant la promotion du V.I.E.
La section Allemagne des CCEF regroupe près de 90 membres, présents sur l’ensemble du territoire allemand.

En savoir plus : http://allemagne.cnccef.org/

-  Les Consuls généraux et consuls honoraires

Les consuls généraux de France à Francfort, Munich, Stuttgart, Düsseldorf, Hambourg et Sarrebruck ont notamment pour mission d’assurer la « diplomatie économique ».

Cette mission se traduit avant tout par la mise en réseau d’acteurs, la représentation et la détection de sujets économiques sur leur territoire de compétence, à travers des dîners économiques franco-allemands, la présence à des salons, des opérations de networking qui associent entreprises françaises, allemandes, les organisations professionnelles et les CCI locales.

Les consuls honoraires, personnalités françaises ou allemandes, qui exercent localement des fonctions de représentation et une mission générale d’appui à l’action diplomatique, culturelle et économique de la France, disposent d’un réseau efficace de relations économiques sur le territoire.

En savoir plus : http://www.ambafrance-de.org/Consulats-generaux

-  Le Cercle économique franco-allemand de Berlin

Le Cercle économique franco-allemand / Deutsch-Französischer Wirtschaftskreis e.V. a été fondé en décembre 2012. Il a remplacé l’ancien Club des Affaires de Berlin.

Le Cercle économique franco-allemand vise à faire se rencontrer des personnalités issues du monde des affaires, de la politique ou de la culture qui, de par leurs activités, font vivre la relation franco-allemande au quotidien. Il organise régulièrement des rencontres qui prennent la forme de débats à la suite desquels un temps d’échange informel entre les participants et l’intervenant est prévu.

En savoir plus : http://www.dfwk.eu/

-  Autres clubs d’affaires franco-allemands

Club des Affaires en Rhénanie du Nord-Westphalie (Düsseldorf)
Club des Affaires de la Hesse (Francfort-sur-le-Main)
Club d’Affaires Franco-Allemand du Bade-Wurtemberg (Stuttgart)
Amicale de Hambourg
Club des Affaires de la Saxe, Saxe-Anhalt et de Thuringe (Leipzig)
Club économique franco-allemand de Bavière (Munich)
Club des Affaires Franco-Allemand en Mecklembourg-Poméranie antérieure (Rostock)
Club des Affaires Saar-Lorraine (Sarrebruck)

Version imprimable