'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Les filières franco-allemandes expérimentales en lycée (...) - France-Allemagne.fr

Les filières franco-allemandes expérimentales en lycée professionnel

La France et l’Allemagne accordent une priorité aux jeunes engagés dans l’enseignement et la formation professionnels, qui s’est traduite par l’ouverture de filières franco-allemandes expérimentales en lycée professionnel.

Quatre filières expérimentales ont ainsi vu le jour, d’abord dans l’académie de Bordeaux avec l’ouverture en 2014 de la première section franco-allemande en lycée professionnel, sur le site de l’Aérocampus de Latresne, puis dans l’Académie de Lyon, à la rentrée 2016, dans les domaines de l’électronique numérisé et de la maintenance industrielle.

Les jeunes concernés par ces mobilités, dont le nombre est en augmentation sensible, disposeront d’une plateforme, intitulée Parkur, réalisée par l’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ), afin de faciliter leur apprentissage linguistique en amont des mobilités.

Focus sur le baccalauréat professionnel aéronautique au sein de la section franco-allemande du Lycée professionnel de Latresne

Le rectorat de l’académie de Bordeaux et la région Aquitaine ont lancé à la rentrée 2013 sur le site d’Aérocampus à Latresne, en Gironde, une section franco-allemande du baccalauréat professionnel « aéronautique, option systèmes ». Ce projet, qui constitue un engagement du Conseil des ministres franco-allemand de janvier 2013, est une première en France.

La scolarité au sein de la section franco-allemande s’articule autour de l’enseignement en allemand de deux disciplines non linguistiques -aéronautique et histoire - et d’une mobilité des élèves et des enseignants entre la France et l’Allemagne.

Les jeunes effectuent en effet trois séjours en Allemagne, dans le Land de Hesse :

-  un séjour d’immersion culturelle et linguistique d’une durée de trois semaines en classe de seconde ; l’accueil de jeunes Allemands est prévu dans le cadre d’un accord avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

-  deux stages d’immersion d’une durée totale de 10 semaines en première et en terminale dans les nombreuses entreprises allemandes ayant manifesté leur intérêt pour ce projet, avec l’appui du Secrétariat franco-allemand. Ces mobilités sont prises en compte lors de l’obtention du baccalauréat.

La section franco-allemande du Lycée professionnel de Latresne compte à l’heure actuelle une classe de seconde et de première et accueille 30 élèves. En septembre 2015, avec l’ouverture d’une classe de terminale, l’effectif sera porté à 45 jeunes.

Harlem Désir, Secrétaire d'Etat aux affaires européennes, lors de sa rencontre avec les élèves de la section franco-allemande du Lycée professionnel de Latresne en septembre 2014
Conditions d’accès :

Le recrutement s’effectue à l’échelon national. Les élèves de la section sont issus d’une classe de troisième et ont la volonté d’intégrer la voie professionnelle.

La pratique de l’allemand, si elle est souhaitée, n’est pas un prérequis ; la motivation de l’élève constitue l’élément déterminant.

L’apprentissage de l’anglais est maintenu pour répondre aux exigences de la filière aéronautique. Des certifications en langue sont validées en terminale.

Les demandes d’inscription se font au printemps via la procédure informatisée d’affectation des élèves (Affelnet).

Pour plus d’information sur la filière et les demandes d’inscription : www.ac-bordeaux.fr/

Version imprimable