if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?>
Depuis le 1er janvier 2022, le ministre-président de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hendrik Wüst est le « Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des relations culturelles franco-allemandes ». Il succède à Armin Laschet.
La fonction de Plénipotentiaire a été créée par le Traité de l’Élysée du 22 janvier 1963.
Ses compétences dans le domaine de l’éducation et en matière de coopération résultent du chapitre du Traité consacré à l’ « Éducation et [la] jeunesse ».
Les missions du Plénipotentiaire ont été explicitées par un accord intervenu entre l’État fédéral allemand et les Länder le 6 février 1969. Cet accord lui reconnaît un rang comparable à celui d’un ministre fédéral. Il lui assure une position forte et lui permet d’être membre du Conseil des ministres franco-allemand.
Les Affaires culturelles et l’éducation relevant en Allemagne fédérale de la compétence exclusive des 16 Länder, le Plénipotentiaire les représente sur ces sujets dans le cadre de la coopération franco-allemande. La partie française peut ainsi s’adresser à un interlocuteur unique, ce qui permet de faciliter et de promouvoir les relations culturelles bilatérales.
Le Plénipotentiaire est nommé par le gouvernement fédéral, sur proposition de la Conférence des Ministres-Présidents des Länder, pour une période de 4 ans.
Il représente les Länder dans les domaines de la culture et de l’éducation et coordonne leurs positions. Le ministre fédéral des Affaires étrangères étant responsable de la politique culturelle et éducative à l’étranger, le Plénipotentiaire doit s’accorder avec ce dernier afin de concilier les positions des Länder avec celles définies par l’ État fédéral en matière de politique culturelle extérieure.