'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Le Comité de coopération transfrontalière - France-Allemagne.fr

Le Comité de coopération transfrontalière

Les secrétaires d’État chargés des affaires européennes ont signé une déclaration d’intention instituant le Comité de coopération transfrontalière (CCT) lors du Conseil des ministres franco-allemands en 2019. Le CCT, constitué le 22 janvier 2020 lors de la réunion de lancement présidée par les deux secrétaires généraux de la coopération franco-allemande, est chargé de définir une stratégie commune, d’assurer le suivi des difficultés rencontrées dans les territoires frontaliers et d’émettre des propositions en vue d’y remédier.

Le CCT est opérationnel depuis l’installation de son secrétariat à Kehl en janvier 2021. Il s’est réuni le 11 février dernier pour définir les projets à faire avancer comme la coopération sanitaire transfrontalière, l’apprentissage transfrontalier, les lignes ferroviaires transfrontalières et adopter un programme de travail pour l’année 2021.
Depuis 2020 dans le contexte de la crise sanitaire, il s’est réuni à de multiples reprises au niveau des élus, des acteurs locaux (préfète) ou des experts, afin de coordonner les mesures prises de part et d’autre.

Version imprimable