'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Le Comité d’études des relations franco-allemandes (...) - France-Allemagne.fr

Le Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa)


Le Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) a été créé en 1954 par un accord gouvernemental entre la République fédérale d’Allemagne et la France.
L’Ifri du côté français et la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP) du côté allemand en exercent la tutelle administrative. Le Cerfa bénéficie d’un financement paritaire assuré par le Quai d’Orsay et l’Auswärtiges Amt. Son Conseil de direction est constitué d’un nombre égal de personnalités françaises et allemandes.

Objectifs

Afin de contribuer à une meilleure connaissance des approches respectives des deux pays en matière politique et économique, le Cerfa a pour mission :

-  d’analyser les principes, les conditions et l’état des relations franco-allemandes sur le plan politique, économique, sociétal et international

-  de mettre en lumière les questions et les problèmes concrets que posent ces relations à l’échelle gouvernementale

-  de trouver des propositions et des suggestions pratiques pour approfondir et harmoniser les relations entre les deux pays et de présenter celles qui peuvent être réalisées

Publications

Le Cerfa publie régulièrement plusieurs études relatives à ses programmes de recherche. Elles paraissent dans les collections électroniques « Notes du Cerfa » et « Visions franco-allemandes ».

- Notes du Cerfa

Publiée depuis 2003 mensuellement, cette collection est consacrée à l’évolution politique, économique et sociale de l’Allemagne contemporaine (politique étrangère, politique intérieure, politique économique et questions de société). Elles peuvent être consultées et téléchargées gratuitement sur le site de l’Ifri.

- Visions franco-allemandes

Créée en 2004, la collection des Visions franco-allemandes a pour objectif d’analyser de façon comparative les perceptions qu’ont les Français et les Allemands des évolutions de leurs sociétés respectives et les grands défis contemporains auxquels sont confrontées les relations franco-allemandes. Elles peuvent également être consultées et téléchargées gratuitement sur le site de l’Ifri.

Projet d’ouvrage

Le Cerfa a lancé en 2014 un projet de publication portant sur le sujet « L‘Allemagne face à ses ruptures : les défis d’un pays en mutation » sous la direction de Hans Stark et Nele Wissmann (à paraître en automne 2015). Ce projet de publication a pour objectif de dresser un état des lieux des mutations économiques et sociales de l’Allemagne et d’examiner les perspectives pour la République fédérale.

Il s’inscrit dans le prolongement de l’ouvrage « Qui sont les Allemands ? », publié en 2006 par Claire Demesmay et Hans Stark auprès des Presses universitaires du Septentrion, lequel analysait les diverses mutations auxquelles le pays devait alors faire face.

Activités

Le Cerfa organise également différents types de manifestations (colloques, conférences et débats, séminaires et tables rondes) qui rassemblent experts et responsables français et allemands.

- Dialogue d’avenir franco-allemand

Cette initiative vise à établir un réseau franco-allemand composé de jeunes actifs et doctorants qui ont développé au cours de leur activité professionnelle ou de leurs études un intérêt particulier pour le pays partenaire. Elle a été lancée en 2007 par l’Institut français des relations internationales (Ifri) et la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP) et est actuellement soutenue par la Fondation Robert Bosch.

- Groupe de réflexion franco-allemand

Le Groupe de réflexion franco-allemand est une initiative de la Fondation Genshagen, ainsi que du Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l’Institut français des relations internationales (Ifri). Il est composé de vingt membres français et allemands issus de secteurs très divers (recherche scientifique, économie, médias, etc.) et se réunit deux fois par an.

Il se donne pour mission d’élaborer de nouvelles positions communes et des suggestions d’action pour répondre aux questions actuelles ou à venir de l’intégration européenne. Porté par un consensus de base à la fois critique et fondamentalement pro-européen, le groupe s’efforce d’apporter une contribution constructive au débat européen tant en Allemagne qu’en France.

Pour plus d’information : site internet de l’IFRI

Version imprimable