'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Le Centre Marc Bloch, une institution de recherche (...) - France-Allemagne.fr

Le Centre Marc Bloch, une institution de recherche binationale et interdisciplinaire

JPEG

Franco-allemand et à vocation interdisciplinaire, le Centre Marc Bloch de Berlin (CMB) a été créé en 1992 au lendemain de la chute du Mur de Berlin. Il a pour caractéristique d’être aujourd’hui une institution binationale de recherche et de formation à la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Un contrat de coopération signé en 2011 faisant du CMB un partenaire privilégié de l’Université Humboldt de Berlin et l’évolution structurelle du Centre Marc Bloch en une association reconnue d’utilité publique de droit allemand officialisée lors du Conseil des ministres franco-allemand du 31 mars 2015 à Berlin sont les récentes étapes qui témoignent de l’intégration croissante du Centre Marc Bloch dans le paysage universitaire allemand.

La formation à la recherche par la recherche est une des missions principales du CMB. De ce point de vue, le Centre est un lieu attractif pour les jeunes chercheurs français, allemands, mais aussi venus d’autres pays.

Le CMB est en même temps un acteur et un relais important de la coopération scientifique, franco-allemande d’abord, mais aussi plus largement internationale. Il est un passeur de la recherche française en Allemagne mais la dimension franco-allemande est moins envisagée comme une fin en soi que comme un socle sur lequel s’élaborent projets et coopérations.

La recherche et la formation doctorale au Centre Marc Bloch

Crédit photo : Centre Marc Bloch Le Centre Marc Bloch développe une politique active de grands projets de recherche interdisciplinaires à l’instar de celui dédié aux frontières fantômes en Europe centrale et orientale ou encore au projet franco-allemand « Saisir l’Europe » qui rassemble différentes institutions de recherche franco-allemandes autour d’un certain nombre de défis auxquels l’Europe est aujourd’hui confrontée. Par ailleurs, il a récemment contribué à l’émergence d’un pôle « humanités numériques » qui rassemble un groupe interdisciplinaire de chercheurs situés à l’interface entre sciences sociales et sciences dures, et s’ouvre également sur l’espace méditerranéen.

Le Centre Marc Bloch n’est pas focalisé sur une comparaison franco-allemande, mais mobilise son expertise en matière d’approches comparatives et de circulations transnationales pour élargir ses horizons à toute une série d’objets européens, voire extra-européens.

Chercheurs et doctorants réunis au Centre Marc Bloch participent à des groupes de travail thématiques et interdisciplinaires. Y sont abordés plusieurs des thèmes fondamentaux des sciences sociales sur la base d’approches comparatives franco-allemandes et plus largement européennes.

Par ailleurs, le Centre Marc Bloch s’investit dans la formation à la recherche par la recherche en étoffant son offre de formation et d’encadrement à destination des doctorants. Des efforts ont été entrepris pour soutenir financièrement les jeunes chercheurs (contrats doctoraux, bourses de fin de thèse, d’aide à la rédaction d’un projet post-doctoral) et pour leur permettre d’organiser en coopération avec des partenaires allemands des ateliers de recherche (programme « Junges Forum »)

Séjourner au Centre Marc Bloch

Le Centre Marc Bloch est un lieu d’échange et de projets scientifiques collectifs. Cette conception repose sur l’engagement des chercheurs et des doctorants, membres du Centre, venant d’Allemagne, de France mais également d’autres pays européens ou extra-européens. Quelque trente chercheurs et soixante doctorants travaillent actuellement au sein des différents groupes pluridisciplinaires et des projets du Centre.

Plusieurs voies s’offrent à ceux qui souhaitent rejoindre l’équipe du CMB.

- Les chercheurs et les enseignants-chercheurs venant de France peuvent être affectés ou accueillis en délégation via le CNRS pour une période de 2 à 4 ans maximum.

- Le CMB lance en outre, à intervalles réguliers, des appels d’offres pour des postes de chercheurs (niveau postdoctoral et plus), des bourses et contrats doctoraux, dans le cadre de ses groupes de travail et de ses projets de recherche.

- Le CMB accueille également des chercheurs et doctorants disposant d’un poste ou d’un financement propre. Ils peuvent prendre part aux activités des groupes et des projets de recherche, bénéficier des infrastructures du Centre et développer de nouveaux projets.

- La formation doctorale est une des missions principales du CMB. Elle se déroule sous la forme de tutorats, d’un séminaire de recherche régulier, d’écoles d’été, d’ateliers « jeune recherche », etc.

Contact

Centre Marc Bloch
An-Institut auprès de l’Université Humboldt de Berlin
UMIFRE 14 CNRS-MAEE / CNRS USR 3130
Friedrichstr. 191 10117 Berlin
Tel. + 49 (0)30 2093 70707/8
info@cmb.hu-berlin.de
www.cmb.hu-berlin.de

Version imprimable