if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?>
Le Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères (Auswärtiges Amt) et le Ministère de l’Eu-rope et des Affaires Etrangères français (MEAE), en coopération avec la Hertie School, Sciences Po Paris, et les journaux allemand et français Handelsblatt et Les Echos, ont le plaisir d’annoncer le Prix Henrik Enderlein, en mémoire de l’ancien Président de la Hertie School, une personne extraordinaire, européenne et passionnée. Le prix récompensera des chercheurs européens pour leurs travaux et leurs contributions au débat public.
Les chercheurs européens et ceux travaillant dans l’Union Européenne sont invités à soumettre leurs projets de recherche en sciences sociales pour le Prix Henrik Enderlein d’ici le 20 avril 2022.
Ce prix de 10 000 euros s’adresse aux jeunes chercheurs en sciences sociales de moins de 40 ans dont les travaux témoignent d’une excellence scientifique et d’une contribution concrète pour l’avenir de l’Europe. La cérémonie de remise du prix aura lieu à Paris, au printemps 2022.
Un prix européen pour l’héritage d’Henrik Enderlein
« Henrik Enderlein a contribué à façonner l’avenir de l’Europe. Dans le contexte international ac-tuel, le débat public sur l’Europe et son avenir, la défense de la démocratie et la paix sont de la plus haute importance. A travers ce prix, de jeunes chercheurs européens contribueront à ce débat et honoreront la mémoire d’Henrik Enderlein. », Clément Beaune, secrétaire d’Etat français chargé des Affaires européennes.
« La recherche et le débat universitaire sont essentiels pour éclairer le débat politique en Europe et promouvoir la recherche d’une voie européenne : je suis heureuse d’annoncer la création du prix Henrik Enderlein pour l’excellence de la recherche en sciences sociales. Il valorise le rôle essentiel de la recherche en sciences sociales et rend hommage à un acteur de premier plan des relations fran-co-allemandes et à un grand Européen. », Anna Lührmann, secrétaire d’Etat allemande chargée de l’Europe et du Climat.
« L’importance d’une Europe unie et pacifique est plus importante que jamais. Le prix Henrik En-derlein relie l’héritage d’Henrik Enderlein - un Européen passionné - à la recherche européenne d’avant-garde et tournée vers l’avenir. Le prix récompense des chercheurs exceptionnels dont les travaux suscitent d’importants débats universitaires tout en apportant une contribution pra-tique. », Cornelia Woll, Présidente de la Hertie School.
« Je suis honoré d’avoir été nommé président du jury du prix Henrik Enderlein. Henrik était à la fois un penseur politique novateur et un universitaire engagé. Il était passionné et rigoureux, audacieux et précis. Il visait l’excellence. Décerner le prix Henrik Enderlein à un jeune chercheur en sciences sociales est la meilleure façon d’honorer sa mémoire. », Jean Pisani-Ferry, Président du jury.
Jean Pisani-Ferry dirigera le jury international
Un jury de dix membres de haut niveau, présidé par Jean Pisani-Ferry, économiste et professeur à l’Institut universitaire européen et à Sciences Po Paris, décernera le prix. Le jury sera composé notamment de Adam Tooze, historien de l’économie de l’Université Columbia (New York), Dorit Geva, professeur de sociologie à l’Université d’Europe centrale, Cornelia Woll, Présidente de la Hertie School (Berlin), Teresa Stiens (Handelsblatt), Karl de Meyer (Les Echos).
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la procédure et les conditions d’inscription et de contribution ici : HERTIE SCHOOL
Toutes les actualités franco-allemandes