'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> L'université franco-allemande (UFA) - France-Allemagne.fr

L’université franco-allemande (UFA)

Depuis 1999, l’Université franco-allemande (UFA, ou Deutsch-Französische Hochschule en allemand), dont le siège administratif est situé à Sarrebruck, promeut la coopération franco-allemande dans l’enseignement supérieur et dans le domaine de la recherche.

Sa création a été décidée lors du 70ème Sommet franco-allemand à Weimar, le 19 septembre 1997, suite à la signature de l’accord intergouvernemental établissant l’Université franco-allemande.

Objectifs

L’Université franco-allemande est un établissement « sans murs », constitué d’un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands qui échangent des étudiants.

L’UFA se concentre autour de trois secteurs-clés :
- Enseignement supérieur : mise en place de cursus intégrés binationaux et trinationaux et de doubles diplômes dans toutes les disciplines et à tous les niveaux de la licence et du master ;
- Recherche : cotutelles de thèse, collèges doctoraux franco-allemands, séminaires scientifiques de l’UFA ;
- Insertion professionnelle des diplômes et des docteurs.

L’UFA est à l’initiative du "Forum franco-allemand", qui se tient chaque année au mois de novembre à Strasbourg. Ce salon de recrutement et de l’étudiant européen permet aux étudiants et aux diplômés de France et d’Allemagne de s’informer sur les cursus bi- et trinationaux proposés par les établissements d’enseignement supérieur et de rencontrer les entreprises qui souhaitent recruter les jeunes issus de ces cursus.

Organisation

L’Université franco-allemande offre des cursus intégrés franco-allemands au niveau du 1er et du 2e cycle et "post-licence", sanctionnés par un double diplôme franco-allemand.

Elle est constituée d’un réseau de quelque 180 établissements d’enseignement supérieur français, allemands et d’autres pays (dans le cas de cursus trinationaux).

Ce réseau, unique en son genre, propose plus de 180 cursus binationaux et trinationaux allant du niveau post-bac au niveau master, et ce dans de nombreuses disciplines. L’UFA soutient des cursus et programmes d’études qui, au-delà d’une qualité disciplinaire exigeante, doivent permettre l’acquisition par les étudiants d’un plurilinguisme et d’une compétence interculturelle applicable au-delà du simple cadre franco-allemand.

Par ailleurs, l’Université franco-allemande accorde une place importante à l’insertion professionnelle, que ce soit grâce à des entraînements interculturels à la candidature, par des "business dinners" qui offrent aux étudiants l’occasion de développer leur réseau professionnel ou encore par le soutien qu’elle apporte aux associations de diplômés.

L’UFA compte actuellement plus de 6 500 étudiants. Sous son égide sont délivrés chaque année plus de 1500 doubles diplômes franco-allemands.

L’UFA en chiffres

  • Plus de 180 établissements partenaires : 80 établissements allemands et 80 établissements français, ainsi que des établissements partenaires dans les pays suivants : Australie, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Maroc, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni, Suisse, Ukraine
  • 6 500 étudiants et 500 doctorants
  • Plus de 180 cursus intégrés franco-allemands
  • Plus de 100 villes universitaires
  • 1 500 diplômés par an

Types d’établissements

-  Universités
-  Ecoles de commerce et de gestion
-  Ecoles d’ingénieurs
-  Instituts d’Etudes Politiques (IEP)
-  Grandes Ecoles
-  Technische Universitäten
-  Fachhochschulen
-  Pädagogische Hochschulen
-  Duale Hochschulen

Plus de 180 cursus intégrés franco-allemands dans des domaines variés :



Source : Rapport annuel 2016 de l’UFA

Quels avantages m’apporte un cursus franco-allemand ?

- deux ou trois diplômes universitaires de niveau équivalent et reconnus au niveau national, sans allongement de la durée des études fixée à l’échelle nationale
- un séjour académique de deux à trois semestres en Allemagne et, le cas échéant, dans un pays tiers
- l’excellence académique
- une spécialisation disciplinaire
- une compétence linguistique, générale et disciplinaire
- une compétence interculturelle
- flexibilité et mobilité
- une expérience valorisante sur les plans professionnel et personnel
- une aide à la mobilité de 270 € par mois pendant la phase de mobilité

Comment s’inscrire ?

Les établissements partenaires sont responsables de l’admission au sein du cursus. La sélection comporte dans tous les cas un examen du dossier et une vérification du niveau linguistique, souvent un entretien avec un jury et parfois des examens écrits et/ou oraux.

Pour plus d’informations, veuillez-vous adresser au responsable du programme correspondant. Les candidatures sont à envoyer directement à l’établissement proposant le cursus en question.
Les étudiants sélectionnés doivent dans tous les cas obligatoirement procéder à deux inscriptions :
1) dans leur établissement d’origine
2) à l’UFA sur le site internet www.dfh-ufa.org entre le 2 mai et le 30 septembre de chaque année.

Adresse

Université franco-allemande
Deutsch-Französische Hochschule
Villa Europa
Kohlweg 7
D-66123 Saarbrücken

Adresse postale :
Postfach 10 07 62
D-66007 Saarbrücken
Téléphone : 0049 (0) 681 / 93812 - 100
Courrier électronique : info@dfh-ufa.org
- Site : www.dfh-ufa.org
- Forum franco-allemand : www.forum-franco-allemand.org
- Blog de l’Université franco-allemande : [ufadfh.blogspot.de>ufadfh.blogspot.de].

Version imprimable