'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> L’avenir de l’industrie entre crise énergétique et (...) - France-Allemagne.fr

L'actualité

L’avenir de l’industrie entre crise énergétique et décarbonation : soirée politique à l’Ambassade d’Allemagne (9 décembre 2022)

Paris, 9 décembre 2022. L’Ambassade d’Allemagne en France a accueilli mercredi une soirée politique organisée par l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE). Des représentants de haut niveau des mondes politique et industriel ont discuté du thème suivant : « Entre crise énergétique et décarbonation – quel avenir pour l’industrie en France et en Allemagne ? ». Plus de 100 personnes, dont beaucoup venues d’Allemagne, ont assisté à l’événement.

Stefan Moser, de la Commission européenne, a tenu la keynote et s’est exprimé au sujet de la protection du climat, de la sécurité énergétique, des coûts de l’énergie et de la compétitivité. Il a également souligné la nécessité d’un soutien mutuel et d’une coopération au niveau international et européen afin de trouver des solutions communes. Le besoin d’adaptation actuel exige des solutions à long terme. Sabine Thillaye de l’Assemblée nationale, Stefanie Alexander de RWE Renewables, Philipp Schlüter de Trimet Aluminium, Nicolas de Warren d’UNIDEN et Bernd Wenzel du Centre de compétence pour la protection du climat dans les industries énergo-intensives (KEI) ont débattu lors de la table ronde du possible rôle des couts énergétiques élevés en tant qu’accélérateur de la décarbonation.

Neutralité climatique vs. préservation des sites industriels

Dans son discours de bienvenue, l’ambassadeur S. E. Hans-Dieter Lucas a souligné que « pour faciliter la transition énergétique, il nous faut certainement une politique industrielle européenne soutenue par les États et l’UE, mais également par les banques et d’autres bailleurs de fonds privés. Aucun pays d’Europe ne pourra résoudre ces défis à lui seul. »

Au cours de la discussion, l’accent a été mis sur le besoin urgent de solutions rapides et simples, ainsi que sur la capacité de planification pour l’industrie énergo-intensive. Selon Bernd Wenzel, c’est la seule façon d’éviter la délocalisation des entreprises. Stefanie Alexander a attiré l’attention sur le fait que les fournisseurs d’énergie rencontrent actuellement des difficultés similaires à celles des entreprises : des pénuries d’approvisionnement, des procédures d’autorisation compliquées et des conditions générales parfois peu claires. Pourtant, le développement des énergies renouvelables pourrait contribuer de manière importante à l’atténuation de la crise énergétique actuelle et à la décarbonation. Nicolas de Warren et Philipp Schlüter se sont mis d’accord sur le fait que, même si l’Allemagne et la France poursuivent des stratégies différentes en matière de mix énergétique, une initiative franco-allemande pour des contrats d’achat d’énergie à long terme et pour des prix de l’énergie compétitifs pour l’industrie serait la bienvenue. Sabine Thillaye a mis en avant le fait que la délocalisation des industries avait bien entendu des conséquences directes sur l’emploi dans les communes. Elle aussi a souligné que des solutions franco-allemandes étaient nécessaires pour relever les nombreux défis.

Évolutions sociales, écologiques et économiques liées à la transition énergétique

Pour mettre l’accent sur les évolutions sociales, écologiques et économiques liées à la transition énergétique, l’OFATE organise deux événements politiques par an. Le bureau rédige également des publications à ce sujet, accessibles à tous, et des demandes individuelles peuvent être faites via le formulaire de contact. Comme le thème de l’industrie fait partie intégrante du champ d’activité de l’OFATE depuis cet automne, un autre événement sur la décarbonation de l’industrie est prévu pour avril 2023. De plus amples informations seront bientôt disponibles sur le site internet de l’OFATE.

En savoir plus : Lien du site de l’OFATE
Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable