'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Office franco-allemand pour la transition énergétique (...) - France-Allemagne.fr

Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE)

Le « Bureau de coordination énergie éolienne » a été institué en 2006 par le Ministère français délégué à l’Industrie et le Ministère fédéral allemand de l’Environnement. En 2013, à l’occasion du 50e anniversaire du Traité de l’Élysée, le Bureau a été transformé en « Office franco-allemand pour les énergies renouvelables » (OFAEnR) par une déclaration commune des Ministres de l’Écologie français et allemand.

En 2016, l’Office a connu un nouvel élargissement de ses activités à l’ensemble des domaines relatifs à la transition énergétique en France et en Allemagne. Ainsi, le 18ème Conseil des ministres franco-allemand a acté en avril 2016 le changement de nom de l’association qui devient « l’Office franco-allemand pour la transition énergétique » (OFATE), afin de permettre à l’OFATE d’être « à la hauteur des enjeux de la coopération grandissante dans le domaine de l’énergie entre la France et l’Allemagne » et de poursuivre ainsi sa mission dans un cadre élargi aux nouveaux enjeux du secteur.

Le champ d’action de l’OFATE, initialement articulé autour de l’énergie éolienne et solaire, s’est ainsi progressivement élargi et englobe désormais d’autres filières et sources d’énergies, telles que les bioénergies, ainsi que des sujets transversaux relatifs à la transition énergétique dans les deux pays (intégration des renouvelables au système et au marché, flexibilité, efficacité énergétique, etc.).

Missions

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) œuvre au développement des énergies renouvelables et à la mise en œuvre de la transition énergétique en France comme en Allemagne.

Il constitue une plateforme franco-allemande d’échanges pour de nombreux acteurs issus du monde politique et industriel : ministères, collectivités locales, syndicats, développeurs de projets, fabricants d’installations, bureaux d’études, gestionnaires de réseaux, instituts de recherche et établissements financiers.

Parmi les missions de l’Office franco-allemand pour la transition énergétique, figurent :

> l’échange de connaissances entre la France et l’Allemagne ;

> la veille sur les évolutions du secteur ;

> l’organisation de conférences thématiques franco-allemandes et d’événements en marge des grands salons et des séminaires organisés par l’OFATE ;

> l’organisation de rencontres bilatérales entre décideurs politiques, permettant de faciliter l’échange entre experts et l’élaboration de politiques publiques communes et de projets conjoints.

Financement

Les activités de l’OFATE sont financées à parité par des fonds publics et les cotisations des adhérents. L’équipe travaille directement au sein des ministères allemand et français en charge de l’énergie.

Contacts

Bureau à Berlin
Scharnhorststr. 34-37
D-10115 Berlin
Tél. : +49 (0)30 18 615 6406
www.dfbew.eu

Bureau à Paris

MTES DGEC 29.71
Tour Sequoia
92055 La Défense Cedex
Tél. : +33 (0)1 40 81 12 65
www.ofate.eu

Version imprimable