'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> L'Institut franco-allemand (DFI) - France-Allemagne.fr

L’Institut franco-allemand (DFI)

Le Deutsch-Französisches Institut (Institut Franco-Allemand) est un institut indépendant de recherche, de documentation et d’expertise consacré à la France et aux relations franco-allemandes dans le contexte européen. Depuis plus de 65 ans, il constitue une plate-forme du dialogue franco-allemand, promeut et accompagne la coopération politique, économique et sociale entre les deux pays.

Mission

Le DFI réunit des activités de recherche orientées vers la pratique et la promotion ciblée de l’échange d’information et d’expérience d’un pays à l’autre. Il pose ainsi les fondations nécessaires à un dialogue ouvert et une coopération fructueuse entre les deux pays.

Grâce à une documentation exhaustive et à l’archivage, dans sa bibliothèque spécialisée, de l’ensemble des matériaux dignes d’intérêt pour tout ce qui touche à la France et aux relations franco-allemandes, le DFI est en mesure d’assister et de conseiller ses interlocuteurs du monde de la politique, des média, de l’administration, de l’économie ou encore des associations en leur fournissant des expertises, des informations de fond actuelles.

La forte dimension comparative de ses travaux de recherche lui permet aussi de prendre en compte l’intérêt croissant des acteurs français pour l’Allemagne et d’agir comme interlocuteur compétent.

Ces travaux prennent souvent la forme de projets dans le cadre desquels sont organisées de nombreuses manifestations – des sessions d’experts aux voyages pour journalistes français et allemands dans le pays partenaire, en passant par les conférences scientifiques, débats de spécialistes, ateliers et séminaires – qui sont complétées par des publications scientifiques et de culture générale.
Le bâtiment de l'Institut franco-allemand - Crédit photo : DFI

Axes de travail

Les contacts étroits du DFI avec le réseau des grands acteurs de la coopération franco-allemande lui permet de traiter les sujets d’actualité dans les plus brefs délais et d’apporter sa contribution au débat public.

Cette étude de l’actualité lui offre l’occasion de porter une attention accrue à des questions de société pluridisciplinaires. A côté de l’analyse continue d’importantes questions transversales dans le cadre des sciences sociales et des sciences humaines, l’institut a développé quatre domaines de compétence spécifiques :
- économie
- société
- Europe
- un nouveau domaine de recherche qui analyse les relations franco-allemandes pour en tirer des conclusions pour la coopération internationale.

Organisation

Le DFI est soutenu financièrement par l’Auswärtiges Amt (Ministère des Affaires étrangères allemand), le Ministère de la Recherche du Bade-Wurtemberg et la ville de Ludwigsburg.

Dans le cadre de projets spécifiques, le DFI travaille en coopération avec des fondations privées renommées. Par ailleurs,il compte parmi ses donateurs d’importantes entreprises françaises et allemandes. La forme juridique du DFI est celle d’une association à but non lucratif (e.V.).

Contact

En Allemagne :
Asperger Str. 34
71634 Ludwigsburg
Tél. : +49 7141 93 03 – 0
Courriel : info@dfi.de
Internet : www.dfi.de

En France :
c/o Goethe-Institut
17 avenue d’Iéna
75116 Paris
Tél. : +33 1 44 43 92 37
Courriel : dfi-paris@dfi.de

Version imprimable