'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Iran - Déclaration conjointe des porte-parole des ministères (...) - France-Allemagne.fr

L'actualité

Iran - Déclaration conjointe des porte-parole des ministères des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni (22 novembre 2022)

Les gouvernements de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni condamnent les dernières mesures de l’Iran, confirmées par l’AIEA, visant une nouvelle expansion de son programme nucléaire.

En accroissant ses capacités de production à Fordo et Natanz, bien au-delà des limitations du Plan d’action global commun (JCPoA en anglais), et en accélérant sa production d’uranium enrichi, l’Iran a pris de nouvelles mesures significatives qui vident le JCPoA de son contenu.

La décision de l’Iran d’accroître sa production d’uranium hautement enrichi sur le site d’enrichissement souterrain de Fordo est particulièrement préoccupante. Cette mesure de l’Iran constitue un défi pour le système international de non-prolifération. Cette mesure, qui emporte des risques significatifs de prolifération, n’a aucune justification civile crédible.

Les actions de l’Iran sont d’autant plus préoccupantes que l’Iran a cessé de mettre en œuvre, il y a cinq mois, toutes les mesures de transparence prévues au titre du JCPoA.

La présentation de cette escalade comme une réaction à l’adoption par le Conseil des Gouverneurs de l’Agence internationale de l’Energie atomique d’une résolution appelant à la coopération de l’Iran sur les garanties est inacceptable. L’Iran a une obligation légale au titre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires de mettre pleinement en œuvre son accord de garanties.

Nous continuerons de consulter nos partenaires internationaux sur la manière de répondre à la poursuite de l’escalade nucléaire de l’Iran.

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable