'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Intervention à distance de Mme Catherine Colonna, ministre (...) - France-Allemagne.fr

L'actualité

Intervention à distance de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, devant l’Assemblée parlementaire franco-allemande (7 novembre 2022)

Mesdames les présidentes du Bundestag et de l’Assemblée nationale,

Madame la ministre des Affaires étrangères,

Mesdames et messieurs les députés,

Chers membres de l’Assemblée parlementaire franco-allemande,

Je ne peux malheureusement pas être parmi vous aujourd’hui, étant en déplacement à la COP27, en Égypte, aux côtés du Président de la République. J’ai néanmoins tenu à m’adresser à vous, à l’occasion de cette séance plénière de l’Assemblée parlementaire franco-allemande, qui est la première depuis les élections législatives françaises, et la dernière avant de célébrer, ensemble, en janvier, les 60 ans de l’amitié franco-allemande.

60 ans de partenariat d’exception, 60 ans de solidarité et d’amitié, 60 ans d’initiatives communes au service de la construction européenne, avec le soutien des initiatives portées au sein de votre assemblée commune.

Consolider l’unité européenne est plus important que jamais, alors que nous assistons depuis près de 9 mois à une agression militaire brutale aux portes de l’Union, l’invasion d’un État souverain.

Aujourd’hui, nous aidons l’Ukraine à se défendre et nous défendons les principes de la Charte des Nations unies. Demain, il faudra reconstruire.

Nos deux pays s’y engagent ensemble : le 25 octobre dernier, nous nous sommes réunis, à l’initiative de l’Allemagne, pour poser les jalons des efforts de long terme qui seront nécessaires. Et le 13 décembre prochain, nous nous réunirons à nouveau, à l’initiative de la France et de l’Ukraine, pour apporter à ce pays un soutien d’urgence à l’approche de l’hiver, dont nous savons qu’il sera rude, compte tenu des destructions systématiques d’infrastructures civiles causées par la Russie, actes qui sont constitutifs, dois-je le rappeler une nouvelle fois, de crimes de guerre.
L’Allemagne et la France partagent la même vision d’une Europe plus forte, plus souveraine et plus indépendante. Cela exige aussi que nous mettions en oeuvre, avec détermination, l’agenda de souveraineté européenne décidé par l’Union lors du Sommet de Versailles, au mois de mars.

Nous le faisons en matière de défense et de sécurité, en parfaite complémentarité avec nos alliés de l’OTAN.

Nous le faisons en matière d’indépendance énergétique. La solidarité entre la France et l’Allemagne sera l’une des clefs du succès de l’Europe : nous devons continuer à jouer collectif pour sécuriser nos approvisionnements en gaz et en électricité à court terme, et pour porter ensemble une stratégie de long terme d’énergie décarbonée, fondée notamment sur l’hydrogène vert.

Nous le faisons aussi en matière industrielle et commerciale. A cet égard, nous devons poursuivre le travail engagé pour réduire nos dépendances critiques, notamment vis-à-vis de la Chine, avec qui nous voulons nouer une relation équilibrée, sans naïveté, fondée sur des règles équitables pour tous, et respectueuse de nos intérêts stratégiques.

Chers amis, voilà, en quelques mots, quelques défis à relever ensemble. Un nouveau Conseil des ministres franco-allemand se réunira prochainement. Ce sera un moment important pour définir, dans le prolongement des orientations fixées par le Chancelier fédéral et par le Président de la République, une nouvelle feuille de route commune et affirmer notre détermination à avancer.

Nous avons besoin de vous. Nous avons besoin de votre engagement pour faire vivre au quotidien notre amitié. En tant que parlementaires, en tant que bâtisseurs de compromis, vous avez un rôle particulier à jouer au service de cette relation si particulière qui unit nos deux pays.

Vive l’amitié franco-allemande !

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable