'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Inauguration à Palerme du premier Institut franco-allemand (...) - France-Allemagne.fr

L'actualité

Inauguration à Palerme du premier Institut franco-allemand KulturEnsemble, prévu par le traité d’Aix-la-Chapelle (14 juin 2021)

Ce 14 juin est inauguré à Palerme le premier Institut franco-allemand KulturEnsemble, prévu par le traité d’Aix-la-Chapelle signé par le président de la République française Emmanuel Macron et la chancelière fédérale d’Allemagne Angela Merkel en janvier 2019 à l’hôtel de ville d’Aix-la-Chapelle.

A l’inauguration étaient présents, avec Christian Masset et Viktor Elbling, respectivmeent ambassadeur de France et ambassadeur d’Allemagne en Italie : Leoluca Orlando, maire de Palerme ; Benedetto Della Vedova, sous-secrétaire d’État au ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale ; Michelle Müntefering, vice-ministre de la politique culturelle internationale au ministère des affaires étrangères du gouvernement fédéral allemand ; Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie ; Johannes Ebert, secrétaire général du Goethe-Institut ; Anne Tallineau, directrice de l’OFAJ/DFJW ; Tobias Bütow, directeur de l’OFAJ/OFAJ ; et les conservateurs d’art Andrea Lissoni, directeur artistique de la Haus der Kunst de Munich et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz.

Le premier institut culturel franco-allemand KULTUR ENSEMBLE voit le jour à Palerme, inaugurant dans la capitale sicilienne une résidence pour la production et la création artistique italo-franco-allemande : l’Atelier Panormos. La résidence est située dans la Bottega 1, un espace récupéré dans la zone des Cantieri Culturali alla Zisa, véritable exemple d’archéologie industrielle transformée en citadelle de la culture. L’Atelier Panormos-La Bottega (du grec Pánormos = Palerme, "bon lieu d’atterrissage naturel") devient un symbole de cohésion, de collaboration, de synergie entre l’Institut français Italia et le Goethe-Institut Palermo, déjà présents dans le Cantieri avec leurs bureaux respectifs, qui lancent aujourd’hui avec la ville de Palerme un projet unique, qui dialogue avec la Palerme multiculturelle et artistique.

« Je suis très heureux d’inaugurer aujourd’hui le premier institut culturel franco-allemand dans le monde. La résidence d’artistes Atelier Panormos-la Bottega marque l’Acte I de Kultur-Ensemble. A près de 6 mois de la Présidence française de l’Union européenne, c’est un message européen très fort que 3 pays fondateurs de l’Europe politique lancent aujourd’hui à Palerme. Avec cette résidence, nous voulons accompagner une nouvelle génération d’artistes, profondément européenne. C’est le sens de ce nouveau Grand Tour dont l’Atelier Panormos sera un pilier : créer une mobilité artistique européenne, porteuse de créativité et d’ouverture à l’autre. » a déclaré à Palerme Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie

Fruit d’une collaboration intense et fructueuse entre l’Institut français Italia et le Goethe-Institut, ainsi que l’ambassade de France et l’ambassade d’Allemagne en Italie, KULTUR ENSEMBLE bénéficie du soutien actif des ambassadeurs Christian Masset et Viktor Elbling, du secrétaire général du Goethe-Institut Johannes Ebert et du vice-directeur à la Culture du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-François Pactet. Avec leurs équipes, ils accompagneront le développement du réseau d’excellence existant entre les deux pays et l’Italie, qui n’est pas par hasard le premier pays où KULTUR ENSEMBLE prend forme.

Le projet est accompagné par deux grandes figures de l’art contemporain international : Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, et Andrea Lissoni, directeur artistique de la Haus der Kunst de Munich. Grâce à leur connaissance de la scène artistique internationale, les deux "mentors" italiens ont identifié les six artistes qui donneront le coup d’envoi du projet de résidence en 2021 et 2022. Le premier duo d’artistes qui inaugurera le programme de résidence à partir de septembre est composé de Juliette Minchin et de caner teker, dont les résidences sont rendues possibles également grâce au soutien important de l’OFAJ/DFJW, l’Office franco-allemand pour la jeunesse, avec lequel un accord de coopération a été signé.

Kultur Ensemble rassemble le projet culturel de la ville de Palerme et la volonté d’attirer et de soutenir une nouvelle génération d’artistes européens, accueillis dans ses lieux de référence et dans ses nombreux événements, à commencer par la Biennale Arcipelago Mediterraneo, aux deux premières éditions de laquelle ont collaboré les instituts culturels français et allemands. Symbole d’une politique d’accueil soutenue par le maire Leoluca Orlando, et pour laquelle le Goethe-Institut Palermo dirigé par Heidi Sciacchitano et l’Institut français Palermo dirigé par Eric Biagi sont actifs depuis longtemps, Palerme est le lieu idéal pour donner vie à ce nouveau projet culturel italo-franco-allemand, qui reconnaît dans l’importance de l’intégration culturelle l’un de ses principes fondateurs. Ce n’est pas un hasard si le département culturel de la ville, représenté par Mario Zito, s’appelle Assessorato alle CulturE.

Source : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable