Hommage à Helmut Kohl, un ami de la France

A travers la vidéo « Helmut Kohl, un ami », le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères rend hommage au chancelier Helmut Kohl décédé le 16 juin 2017. Le dirigeant a été un fervent partisan de l’amitié franco-allemande et de la réconciliation européenne.

Le chancelier considérait que l’amitié entre nos deux pays était la clé de voûte de l’intégration communautaire. Participant à des actions symboliques à la frontière franco-allemande alors qu’il était jeune lycéen, il s’est engagé, trente ans plus tard, en tant que chancelier, dans une politique de coopération étroite avec la France. Les multiples rencontres entre le chancelier allemand et le Président François Mitterrand ont créé une intimité entre les deux chefs d’Etat, ainsi qu’entre les deux pays.

Avec les témoignages d’Hubert Védrine, Joachim Bitterlich, François Scheer et Alexandre Adler, illustrés par des images d’archives, le film raconte 20 années de relations franco-allemandes qui ont aussi joué un rôle moteur dans la construction européenne.

Version imprimable