'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Génération Europe - jeunes talents franco-allemands (7 (...) - France-Allemagne.fr

L'actualité

Génération Europe - jeunes talents franco-allemands (7 décembre 2022)

Il y a 60 ans, des ennemis devenaient des amis. La France et l’Allemagne ont prouvé que l’histoire n’est pas une fatalité et que le présent et l’avenir se construisent ensemble grâce à l’engagement et au courage. Depuis 1963, les deux gouvernements encouragent, par le biais de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), les jeunes de France et d’Allemagne à prendre en main leur avenir dans une Europe de la démocratie, de la liberté et de la paix.

À l’occasion du 60e anniversaire du traité de l’Élysée, la France et l’Allemagne sont confrontées à de nouveaux défis communs. Les gouvernements français et allemand souhaitent célébrer cet anniversaire particulier en lançant, en collaboration avec l’OFAJ et des partenaires issus de l’économie, des universités et de la société civile, le réseau « Génération Europe – jeunes talents franco-allemands ».

Ce réseau rassemblera des têtes pensantes, des personnalités d’avenir, aussi bien que des jeunes personnes engagées professionnellement et/ou bénévolement, ayant jusqu’à 35 ans, vivant en France et en Allemagne et souhaitant contribuer de manière durable aux relations franco-allemandes. Chaque année, vingt jeunes personnalités engagées seront sélectionnées. Elles seront issues de divers secteurs tels que l’économie, la politique, la société civile, l’administration, la culture, le développement durable, la tech, les sciences, les médias, le sport ou encore l’agriculture.

Les jeunes talents participeront à trois rencontres au cours de l’année, tour à tour en France et en Allemagne. Celles-ci seront traduites simultanément en français et en allemand. Ces rencontres favoriseront les échanges entre les participants et leur offriront un dialogue privilégié avec des experts de haut niveau et des acteurs établis, notamment dans les domaines de l’économie, de la politique, de la culture et de la société civile.

Ce programme offre à ses participants la possibilité d’échanger avec des personnes d’Allemagne et de France partageant les mêmes idées et de nouer des contacts personnels. Il s’agit également de mener une réflexion commune sur la manière de concevoir les thèmes d’avenir. Dans ce cadre, les participants peuvent apporter leurs différentes perspectives et expériences. Ce faisant, ils renforcent leurs compétences interculturelles, élargissent leurs compétences professionnelles comme leurs connaissances du pays voisin. Enfin, les jeunes talents feront partie d’un réseau d’anciennes et d’anciens qui soutiendra à long terme les relations franco-allemandes et portera l’amitié franco-allemande dans le futur. Dans ce cadre, la promotion 2023 y développera ensemble des initiatives qui iront au-delà de cette première année et qui permettront d’approfondir durablement les échanges entre les anciennes promotions du programme.

La première promotion sera réunie à Paris autour du 22 janvier 2023 à l’occasion de l’anniversaire du traité de l’Élysée.

CONDITIONS

▶ Témoigner d’un accomplissement et/ou de responsabilités professionnelles et/ou bénévoles
▶ S’intéresser à la coopération franco-allemande et à son avenir
▶ Être disponible pour une rencontre de lancement en janvier et à deux séminaires en 2023 (3 jours chacun) ; faire preuve d’initiative et d’engagement, y compris entre les séminaires
▶ Âge jusqu’à 35 ans, vivre en France ou en Allemagne
▶ Connaissance de l’allemand non requise, mais bienvenue

CANDIDATURE

▶ Courte vidéo de motivation en français ou en allemand (max. 3 minutes), CV, lettre de recommandation (voir document de candidature)
▶ Dossier de candidature à envoyer par mail à generationeurope@ofaj.org
▶ Date limite de candidature : 27 décembre 2022
▶ Un comité de sélection, représentant le monde de l’entreprise, de la culture et de la société civile constituera le groupe de manière paritaire (France/Allemagne), en tenant compte de l’égalité des genres et veillant à la diversité des profils.
▶ Les frais liés à la participation au programme sont pris en charge.

CONTACT

Office Franco-Allemand pour la Jeunesse
Claire Demesmay
generationeurope@ofaj.org
Tél. : +33 1 40 78 18 18

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable