'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> France Mobil - France-Allemagne.fr

Partenaires

Le CIERA : une coopération universitaire au service d’une synergie formation –recherche

Créé en 2001, le Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA) est un groupement d’intérêt public soutenu par le DAAD et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il réunit onze établissements d’enseignement supérieurs et instituts de recherche français.

Soucieux de faire converger des compétences issues d’une pluralité de disciplines en sciences humaines et sociales, le CIERA a pour mission de structurer et de fédérer la recherche franco-allemande dans un cadre européen. Constitué en un vaste réseau d’étudiants, de doctorants et de chercheurs confirmés, il leur offre un espace de sociabilité intellectuelle à travers ateliers, séminaires, conférences et colloques, organisés tout au long de l’année.

Le CIERA soutient la mobilité des jeunes chercheurs vers l’Allemagne en attribuant des aides ponctuelles et encourage la constitution d’équipes de recherche franco-allemandes grâce aux « programmes formation-recherche ». Il est actif dans le domaine des publications avec la collection Dialogiques(Editions de la FMSH), la revue Trajectoires, travaux des jeunes chercheurs du CIERA, , et deux carnets de recherche en ligne, Germano-Fil et les Carnets de recherche du CIERA. Il a développé une expertise franco-allemande dans le champ des ressources documentaires électroniques en sciences humaines et sociales.

En tissant des liens multiples et concrets entre formation et recherche et en concentrant son action notamment sur la "jeune recherche", le CIERA se propose de contribuer à l’émergence d’une communauté scientifique affranchie des clivages nationaux et des cloisonnements disciplinaires.

Établissements d’enseignement supérieurs et instituts de recherche français, membres du CIERA :
-  Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine
-  École normale supérieure de la rue d’Ulm
-  École normale supérieure de Lyon
-  École des hautes études en sciences sociales
-  Fondation Maison des sciences de l’homme
-  Institut d’études politiques de Grenoble
-  Université Cergy-Pontoise
-  Université Lumière-Lyon 2
-  Université Paris-Sorbonne
-  Université Panthéon-Sorbonne Paris I
-  Université de Strasbourg

Contact et informations :
info[at]ciera.fr
www.ciera.fr

Centre Français de Berlin

Echanges internationaux de jeunes, accompagnement à la mobilité professionnelle et développement d’un centre culturel et lieu de rencontre franco-allemand à Berlin-Wedding : le Centre Français de Berlin (CFB) contribue depuis plus de 15 ans à l’entente entre les peuples via le travail international de jeunesse.

L’histoire du CFB est intimement liée à l’histoire de la ville de Berlin et des relations franco-allemandes. L’ancien Centre Culturel de Wedding était un lieu de vie et de rencontre pour les forces armées françaises et les Berlinois. Depuis la réunification, la mission du CFB est de faciliter aux jeunes l’accès à la mobilité internationale en rompant avec l’élitisme du franco-allemand d’après guerre.

Partenariats entre quartiers difficiles, échanges et festivals de hip-hop franco-allemands, rencontres d’apprentis et de jeunes en recherche d’emploi… La Mairie de Berlin a chargé le CFB des échanges de jeunesse et de professionnels avec la Ville de Paris. 400 jeunes et 100 professionnels participent chaque année en moyenne aux programmes du tandem Paris-Berlin. En 2012, le partenariat entre les deux capitales fête ses 25 ans, plus d’informations sur www.paris-berlin25.com.

De plus, le CFB est en charge du programme d’échange scolaire « Voltaire » de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Environ 450 élèves par an se rendent dans le pays partenaire pour six mois avant d’accueillir leur correspondant pour la même durée. Plus d’informations surhttp://www.centre-francais.de/seiten/f/voltaire.html.

Conseils, orientation, soutien dans les recherches de stage ou d’emploi, corrections de CV : le CFB accompagne également les jeunes personnes de France et d’Allemagne désireuses de partir outre Rhin apprendre la langue, réaliser une expérience professionnelle ou s’établir. Possibilité d’entretiens sur rendez-vous.

Le CFB est un lieu de rencontre franco-allemand qui dispose d’un hôtel, d’un restaurant et de salles de conférence.

Centre Français de Berlin gGmbH :
- www.centre-francais.de
- www.paris-berlin25.com

France Mobil

Das Erlernen einer Fremdsprache wird von vielen als schwierig betrachtet, besonders, wenn es um die französische Sprache geht…. Zumindest sagt man das… Aber ist das richtig? Das Programm FranceMobil beweist eher das Gegenteil!

Seit September 2002 haben 12 junge Franzosen den Auftrag, deutsche Schulen zu besuchen und den Schülern zu zeigen, wie spannend, jung und dynamisch Frankreich ist. Mit ihren Renault Kangoos fahren die FranceMobil-Referenten durch ganz Deutschland, um junge Deutsche zu treffen. Dafür haben sie Spiele, Musik, Bücher, Jugendzeitschriften und touristische Broschüren aus Frankreich im Gepäck!

Ihr Ziel: den deutschen Jugendlichen Frankreich näher zu bringen, ihnen Spaß an der Sprache zu vermitteln und ihnen Lust zu machen, die Sprache zu lernen oder weiterzulernen.
Emilie, Marion, Elsa, Eugénie, Laura, Céline, Nina, Laura, Claire, Jean-Rémi, Agnès et Claire sind hochmotiviert und möchten ein Stück Frankreich an deutsche Schulen bringen.

Mehr über das Projekt ? www.institutfrancais.de/francemobil

France Mobil

L’apprentissage d’une langue étrangère est souvent perçu comme difficile surtout quand il s’agit du français… Du moins, c’est ce qu’on a l’habitude de croire ! Mais est-ce bien fondé ? Pas si sûr… et le projet FranceMobil le prouve bien.

Depuis 2002,12 jeunes Français ont pour mission d’aller dans les écoles allemandes et de montrer aux élèves que la France est un pays intéressant, jeune et dynamique ! A bord de leur Renault Kangoo, les intervenants FranceMobil sillonnent chaque année les routes allemandes et partent à la rencontre des jeunes Allemands, munis de jeux, musiques, livres, magazines, brochures touristiques directement rapportés de France.

Leur but : faire connaître la France aux jeunes Allemands et leur donner envie d’apprendre et de continuer le français.
Emilie, Marion, Elsa, Eugénie, Laura, Céline, Nina, Laura, Claire, Jean-Rémi, Agnès et Claire sont tous motivés pour apporter un bout de France dans les classes d’Allemagne.

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités d’un lecteur France Mobil ? Rendez-vous sur www.institutfrancais.de/francemobil

Le Goethe-Institut

Le Goethe-Institut est, au niveau international, la plus importante institution culturelle de la République Fédérale d’Allemagne. Il a pour mission de promouvoir la langue allemande à l’étranger, d’encourager la coopération culturelle internationale et de communiquer une image aussi complète que possible de l’Allemagne, en informant sur la vie culturelle, sociale et politique du pays.
Les Instituts Goethe en France organisent et soutiennent un grand nombre de manifestations culturelles autour de la culture allemande. Toutes les activités sont organisées en coopération avec des institutions françaises ou européennes. Les rencontres interculturelles franco-allemandes et européennes sont au cœur de notre travail. Notre section linguistique propose des cours de langues, des ateliers et des séminaires pour les professeurs d’allemand langue étrangère ainsi qu’un riche programme d’examens. Le département Information du Goethe-Institut diffuse également des informations sur les aspects actuels de la vie culturelle, sociale et politique en Allemagne et soutient la coopération avec des bibliothèques françaises et les échanges professionnels avec l’Allemagne.
À l’occasion du 50e anniversaire du Traité de l‘Élysée, qui scelle l’amitié franco-allemande, les Instituts Goethe organisent, avec leurs partenaires, différents projets illustrant les relations entre les deux pays. L’un des temps forts en sera l’exposition photographique « Histoires Croisées » qui présente une variété de couples franco-allemands et leur histoire particulière qui les lie au passé et au présent.

Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine

www.cirac.u-cergy.fr
CIRAC - Le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine est un centre de recherche et d’expertise sur l’économie et la société allemandes et sur les relations franco-allemandes.

CIRAC

Office franco-allemand pour la Jeunesse

L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) a été créé en 1963 par le Traité de l’Élysée. C’est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande. Il favorise les échanges de jeunes par son soutien financier, pédagogique et linguistique, par sa réflexion sur les contenus des rencontres, par son action d’information et de conseil.

www.ofaj.org

Secrétariat Franco-Allemand pour les Echanges en Formation Professionnelle

Le programme franco-allemand d’échanges en formation professionnelle du SFA, initié depuis 1980 sur la base du Traité de l’Elysée de 1963, est une étape marquante dans le développement de la mobilité internationale des jeunes en formation professionnelle.

A travers des séjours de groupe (d’un minimum de 3 semaines), un total de 85 000 apprentis, élèves et adultes ont pu bénéficier d’enseignements professionnels, linguistiques et culturels et d’une expérience en entreprise dans le pays voisin. Le programme contribue à la formation d´une main d´œuvre qualifiée pour le marché de l´emploi international.

Depuis son lancement, le programme est géré par le « Secrétariat franco-allemand pour les échanges en formation professionnelle – Deutsch-französisches Sekretariat für den Austausch in der beruflichen Bildung » (DFS-SFA) à Sarrebruck sous la direction de deux délégués, Simone Rebstock et Philippe Chiquet. C’est au SFA que les établissements (écoles, entreprises, chambres consulaires) désireux de participer à un échange entre la France et l’Allemagne doivent adresser leur candidature pour réaliser leur projet.

Les témoignages des participants français et allemands suffisent à démontrer le bénéfice de ces rencontres : « Beaucoup d´entre eux sont prêts à repartir », « les entreprises ont souligné l’engagement … et le sérieux des stagiaires », « Cette expérience m´a fait prendre de la maturité et de la confiance en moi, autant dans le monde du travail qu´ailleurs », « très bonne préparation à l´échange », « …le cours de langue a été un véritable plaisir... »

Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) - Studienkomitee für deutsch-französische Beziehungen

Le Cerfa a pour missions d’analyser les principes, les conditions et l’état des relations franco-allemandes sur le plan politique, économique, européen et international. Au travers de ses publications et de nombreux séminaires et conférences, le Cerfa participe à l’approfondissement et à l’harmonisation des liens entre les deux pays, et soutien le rôle de « moteur » européen de ce couple.

Le Cerfa, au travers de ses propres experts ou de contributeurs externes, publie régulièrement des ouvrages scientifiques et des E-Notes « policy-oriented ». Les Notes du Cerfa, qui peuvent être téléchargées sur le site Internet de l’Ifri (www.ifri.org), analysent l’évolution politique, économique et sociale de l’Allemagne contemporaine. Les Visions franco-allemandes sont une collection visant à croiser les regards français et allemands sur des sujets d’actualité.

Afin de favoriser la compréhension mutuelle, le Cerfa organise régulièrement des rencontres et séminaires franco-allemands réunissant hauts fonctionnaires, experts, journalistes, entreprises et grand public. Il anime ainsi le débat sur les enjeux politiques allemands, bilatéraux et européens.

Le Cerfa travaille en collaboration avec diverses institutions, instituts de recherche et fondations, aussi bien en France qu’en Allemagne ou au niveau européen. Depuis 2007, le Cerfa organise en collaboration avec la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP) le Dialogue d’avenir franco-allemand afin d’encourager les jeunes cadres prometteurs. La volonté d’établir un réseau franco-allemand composé de jeunes actifs et doctorants qui ont développé, au cours de leur activité professionnelle ou de leurs études, un intérêt particulier pour le pays partenaire, constitue le cœur de cette initiative, soutenue par la Fondation Robert Bosch. Depuis 2012, la région méditerranéenne représente un nouvel axe du projet.

A l’occasion du cinquantenaire du traité de l’Elysée, le Cerfa va publier deux ouvrages sur les relations franco-allemandes. Le premier, „Les relations franco-allemandes dans une Europe divisée. Mythes et réalités“, est une traduction de l’ouvrage allemand de référence écrit par Gilbert Ziebura, lequel analyse les relations franco-allemandes de 1945 à 1992. Dans le second ouvrage, „Les relations franco-allemandes dans une Europe unifiée. Réalisations et défis“, (placé sous la direction de Hans Stark, Martin Koopmann et Joachim Schild), différents experts analysent les relations franco-allemandes depuis la fin de la Guerre froide. De plus amples informations sur ces ouvrages seront bientôt disponibles sur le site Internet de l’Ifri.

www.ifri.org

Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ)

Peuvent se porter candidats des journalistes ainsi que des rédactions qui présentent des travaux ayant traité de façon exemplaire des thèmes allemands d’un point de vue français, des thèmes français d’un point de vue allemand ou des thèmes franco-allemands dans un contexte européen. Les lauréats sont désignés par des jurys composés de personnalités renommées françaises, allemandes et venant de pays tiers. Le PFAJ est doté d’un montant total de 28.000 euros

De plus, le Grand Prix Franco-Allemand des Médias, qui n’est pas doté, est décerné à des personnes ou des organisations présentes ou actives dans les médias qui, par leurs travaux, ont manifesté un intérêt particulier pour l’approfondissement des relations culturelles entre les deux pays. Les lauréats des dernières années étaient entre autres Tomi Ungerer, Simone Veil, Volker Schlöndorff et Alfred Grosser.

Le PFAJ a été créé en 1983 par la Saarländischer Rundfunk. Depuis, neuf partenaires de renom s’y sont associés : ARTE, Deutschlandradio, France Télévisions, le groupe d’éditions Georg von Holtzbrinck, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, Radio France, le Républicain Lorrain, la Robert Bosch Stiftung et la Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF), la seconde chaîne publique de télévision allemande.

L’appel à candidatures est toujours publié en début de l’année, la date limite d’inscription étant le 1er mars. L’inscription au concours s’effectue exclusivement en ligne sur le site Internet du PFAJ www.pfaj.eu. Il y est également possible que des tiers recommandent des contributions qu’ils ont vues, lues ou écoutées et qui leur semblent remplir les critères du PFAJ.

La remise des prix se déroule en alternance à Paris et à Berlin, à la fin du mois de juin. En 2013, quand le PFAJ fête son 30ème anniversaire, la cérémonie a lieu à Paris.

A l’occasion du Cinquantenaire du Traité de l’Elysée, le PFAJ a chargé le groupe musical berlinois « Son Kapital » de composer une chanson qui s’adresse à la génération des jeunes. Cette chanson se situe dans l’esprit du rapprochement franco-allemand sans toutefois se limiter à ce contexte. Elle parle de circonstances que les jeunes rencontrent dans leur vie quotidienne, en France, en Allemagne ou en Europe plus généralement.

www.pfaj.eu

La coopération franco-allemande dans le domaine des énergies renouvelables

Le Bureau de coordination énergies renouvelables constitue une plateforme d’échanges franco-allemande pour un grand nombre d’acteurs issus du monde politique et économique – ministères, agences de l’énergie et de l’environnement, associations et syndicats professionnels, développeurs de projets, fabricants, bureaux d’études, cabinets d’avocats et établissements financiers. Tous ces acteurs sont unis par le même souci de promouvoir les énergies renouvelables en France et en Allemagne.

Notre mission : Favoriser l´échange d´informations entre la France et l’Allemagne

Le Bureau de coordination énergies renouvelables a pour mission de promouvoir les énergies renouvelables, le transfert de connaissances et la mise en réseau des acteurs français et allemands.
Il fait régulièrement traduire des documents de référence sur les énergies renouvelables. Ses adhérents disposent ainsi d’études, de rapports d’expertise et de textes réglementaires français et allemands dans leur langue de travail.
Les conférences thématiques du Bureau de coordination, organisées régulièrement en France et en Allemagne, rassemblent décideurs politiques et professionnels des deux pays afin d’échanger sur les problématiques actuelles et les enjeux liés aux énergies renouvelables. Ces rencontres permettent de confronter les solutions adoptées dans chaque pays, d’envisager des actions communes et d’établir de nouveaux contacts professionnels.

www.enr-ee.com – le Bureau de coordination en ligne

Sur son site internet, le Bureau de coordination vous informe en continu sur l’actualité politique et économique dans le domaine des énergies renouvelables en France et en Allemagne. Les adhérents du Bureau de coordination ont accès à l’espace adhérents du site internet où ils disposent de nombreuses fiches thématiques, notes de synthèse, études spécialisées ainsi que de textes réglementaires sur l’énergie éolienne et solaire en France et en Allemagne. Un glossaire spécialisé trilingue français-allemand-anglais est également à la disposition des adhérents.

Website

Fédération des associations franco-allemandes pour l’Europe

La France et l’Allemagne sont les deux pays les plus jumelés au monde avec plus de 2 200 jumelages, ce qui représente une société civile active depuis plus de 60 ans et qui constitue un volet essentiel de la coopération entre nos deux pays.

Découvrez le site de la Fédération des Associations franco-allemandes pour l’Europe

L’Université franco-allemande

L’Université franco-allemande (UFA), dont le siège administratif est situé à Sarrebruck, est constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Son objectif est de renforcer la coopération entre la France et l’Allemagne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’UFA

Goethe Institut Bordeaux


" Apprendre l’allemand et goûter à la culture avec l’institut culturel allemand officiel."
En coopération avec des partenaires locaux et des institutions à orientation européenne, le Goethe-Institut de Bordeaux organise et soutient un grand nombre de manifestations culturelles dans le cadre de son service culturel et de son service de coopération linguistique et éducative.

www.goethe.de/ins/fr/bor/frindex.htm

Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France

L’ Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France regroupe des professeurs d’allemand désireux de promouvoir la langue allemande auprès des élèves, des parents, et des acteurs institutionnels.

www.adeaf.fr

Centre d’Information et de Documentation de l’Ambassade d’Allemagne (CIDAL)

www.cidal.diplo.de
L’objectif du Centre d’Information et de Documentation de l’Ambassade d’Allemagne (CIDAL) est d’informer le public français sur l’Allemagne contemporaine et sur les relations franco-allemandes.

CIDAL

Deutsch Mobil

Le DeutschMobil est un minibus au volant duquel un lecteur allemand ou une lectrice allemande rend visite aux élèves des collèges et des écoles primaires pour promouvoir la langue et la culture allemande en France.

www.deutschmobil.fr

Club Économique Franco Allemand

Créé en juin 2005, le CEFA - Club Économique Franco Allemand a pour objectif de contribuer à resserrer les liens économiques entre les deux pays à travers des contacts personnels. Ses membres se réunissent à l’occasion de débats autour de personnalités éminentes du monde économique, politique et industriel.

CEFA

Goethe-Institut Nancy

Apprendre l’allemand et goûter à la culture avec l’institut culturel allemand officiel.
Le Goethe-Institut de Nancy organise et soutient un grand nombre de manifestations culturelles présentant la culture allemande à l’étranger et favorisant les échanges interculturels. Sa situation dans l’Est de la France à proximité de l’Allemagne et des voisins respectifs de ces deux pays est idéale. Nos activités avec nos différents partenaires couvrent la région Champagne-Ardenne ainsi que la Lorraine, notre délégation à Strasbourg se consacre plus particulièrement à l’Alsace.

Goethe-Institut de Nancy

Goethe Institut Strasbourg

Apprendre l’allemand et goûter à la culture avec l’institut culturel allemand officiel.
Le Goethe-Institut Strasbourg est une Délégation du Goethe-Institut Nancy. Il est spécialisé dans la coopération linguistique et scolaire ainsi que dans la coopération culturelle transfrontalière.

Goethe-Institut Strasbourg

ARTE

La Chaîne franco-allemande ARTE réalise et diffuse des émissions de télévision ayant un caractère culturel et international au sens large et propres à favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe.

ARTE

Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie

_ La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie

expérience et efficacité aux service des relations économiques franco-allemandes

La Chambre Franco-Allemande, une institution reconnue et paritaire

Fondée en 1955, la CFACI est une Chambre de commerce allemande reconnue par la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie allemandes (DIHK) et soutenue par le Ministère fédéral de l’Economie et de la Technologie sur décision du parlement allemand. Elle fait ainsi partie du réseau mondial de 120 Chambres de Commerce allemandes et délégations représentées dans plus de 80 pays.

Les membres de son Conseil d’administration et du Comité directeur issu du monde économique s’engagent d’une manière honorifique et bénévole. La composition de ces organes est basée sur le principe de la parité franco-allemande.

Son actuel Président est Guy Maugis, également Président de Robert Bosch France.

En tant qu’institution la Chambre est un interlocuteur privilégié des ministères et administrations en France et en Allemagne dans les débats portants sur les relations économiques franco-allemandes.

Tous les deux ans elle remet le prix franco-allemand de l’économie sous le haut patronage des deux ministres de l’économie de nos pays.

Elle est représentée et s’engage dans une multitude d’organisations et projets en rapport avec la promotion des relations franco-allemandes.

La Chambre Franco-Allemande au service des entreprises

Les multiples conférences et rencontres sectorielles organisés par la Chambre franco-allemande proposent des forums au sein desquels les entreprises peuvent développer leurs contacts et échanger leur expérience.

La Chambre franco-allemande favorise l’apprentissage des langues comme facteur d’intégration et de développement des relations commerciales. Elle propose son propre test d’allemand économique "le WiDaF" et organise des séminaires interculturels.

La Chambre a également mise en place une formation spécifique "chargé de Développement commercial franco-allemand" pour répondre au fort besoin des entreprises de personnel qualifié franco-allemand. C’est également pour cela qu’elle propose un site dédié au marché du travail franco-allemand.

Elle offre par ailleurs une multitude de services spécifiques aux entreprises et en cas de litige la Chambre dispose également d’un centre d’arbitrage franco-allemand.

Avec plus de 850 entreprises et institutions membres, la Chambre franco-allemande constitue ainsi une plateforme d’information et d’échange unique pour promouvoir les relations économiques franco-allemandes. Elle est la plus grande chambre de commerce et d’industrie bilatérale en France.

www.francoallemand.com

La Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe

Environ 300 associations, clubs, chorales, comités de jumelages, institutions qui regroupent plus de 45.000 membres en France et en Allemagne travaillent de différentes manières dans les secteurs culturel, économique, social et politique, fidèles à leur devise :

Se connaître l’un l’autre
Apprendre l’un de l’autre
Travailler l’un pour l’autre
Pour la construction de l’Europe
Pour nos valeurs communes
Dans un monde solidaire

Toute association, institution, entreprise ou personne physique ou morale intéressée à la coopération franco-allemande est appelée à se joindre à nous et à devenir membre.

Les associations-membres au sein de la VDFG/FAFA s’entraident en ce qui concerne les questions d’organisation, de programme, d’apprentissage de la langue du partenaire etc. Les congrès annuels alternativement en France et en Allemagne réunissent les membres afin de débattre des questions franco-allemandes.

Pour plus de précisions, visitez nos sites www.vdfg.de etwww.fafapourleurope.fr