'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Forum franco-allemand de l'énergie : L’Europe post Covid-19 (...) - France-Allemagne.fr

Forum franco-allemand de l’énergie : L’Europe post Covid-19 (3 novembre 2020)

L’office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise, en coopération avec le ministère allemand des Affaires étrangères, le ministère allemand de l’Économie et de l’Énergie et l’ambassade de France en Allemagne, la troisième édition du Forum franco-allemand de l’énergie, le 3 novembre 2020, à Berlin. Cette année, l’événement sera retransmis en direct sur internet en français, allemand et anglais, depuis la Weltsaal du Ministère des Affaires étrangères. La participation au forum est uniquement possible en ligne.

L’Europe post Covid-19 –
orientations politiques et économiques de la transition énergétique
et de la lutte contre le changement climatique

L’Union européenne s’est fixée des objectifs ambitieux pour 2050 : poursuivre le développement des énergies renouvelables et faire de l’Europe le premier continent décarboné du monde. Au-delà des stratégies nationales de lutte contre le changement climatique, cet objectif nécessite une coordination et une coopération internationale.

La Commission européenne et les différents gouvernements nationaux ont, malgré la crise sanitaire et ses conséquences économiques, confirmé leur intention de mettre en œuvre ces objectifs. Au vu des différentes mesures annoncées pour relancer l’économie, le « Green Deal » pourrait ainsi prendre une importance déterminante. Le Forum franco-allemand de l’énergie offre aux décideurs et aux experts du monde politique, industriel, commercial, scientifique et de la société civile la possibilité d’échanger leurs points de vue et de discuter des mesures prévues.

L’accent sera mis surtout sur la conception et l’interaction des objectifs (trans-)nationaux et des feuilles de route pour la réduction des gaz à effet de serre. Les plans de la Commission européenne seront présentés, ainsi que leurs implications en matière de politique étrangère et économique et d’exigences techniques. Lors d’une table ronde, l’accent binational du Forum de l’énergie sera élargi, afin d’inclure la perspective de la Pologne. Elle permettra de discuter des obstacles, des opportunités et des perspectives de coopération de politique énergétique dans le « Triangle de Weimar ».

En outre, dans le cadre du Forum de l’énergie, des exemples divers contribuant déjà concrètement à la réussite de la transition énergétique ou pouvant y contribuer seront présentés. Ici aussi, l’accent sera mis sur les projets transnationaux existants et à venir entre l’Allemagne et la France, ainsi que sur les développements actuels et les possibilités de coopération avec la Pologne.

Enfin, le Forum abordera les possibilités de transformer l’économie européenne de manière durable. Des chercheurs ainsi que des représentants de l’économie auront l’occasion de discuter des financements possibles et de la valeur ajoutée des investissements climatiques. La croissance verte comme perspective de reconstruction économique après la crise de Corona sera en particulier abordée.

Le Forum franco-allemand de l’énergie sera traduit simultanément en français, en allemand et en anglais et retransmis en ligne en direct. La participation au forum sera gratuite et uniquement possible en ligne.

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable