'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Entretien du Président de la République Emmanuel Macron avec (...) - France-Allemagne.fr

L'actualité

Entretien du Président de la République Emmanuel Macron avec la Chancelière allemande, Angela Merkel, et le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine (Palais de l’Elysée, 30 mars 2021)

Le Président de la République a tenu le 30 mars 2021, avec la Chancelière allemande, une visioconférence conjointe avec le Président de la Fédération de Russie.

Le Président MACRON et la Chancelière MERKEL ont abordé avec le Président POUTINE la situation sanitaire et discuté d’éventuelles coopération en matière de vaccin, en fonction de l’état d’avancement de l’examen du vaccin Spoutnik V, en cours au niveau de l’Agence européenne du médicament. Cet examen reposera sur la base des mêmes normes que l’EMA applique pour chaque vaccin.

Le Président et la Chancelière ont appelé l’attention du Président POUTINE sur la situation de Monsieur Alexeï NAVALNY et la nécessité que ses droits soient respectés conformément à la Convention Européenne des Droits de l’Homme, et que sa santé soit préservée.

La nécessité que la Russie s’engage de façon déterminée pour stabiliser le cessez-le-feu en Ukraine et élaborer une sortie de crise dans le respect des Accords de Minsk a été soulignée.

La situation en Biélorussie, où la nécessité d’un dialogue inclusif a été relevée, a également été abordée.

Sur la Libye, M. MACRON et Mme MERKEL ont souligné l’importance que la France, l’Allemagne et la Russie pèsent de tout leur poids pour favoriser le processus de transition en cours, et faire en sorte que la situation sécuritaire s’améliore.

Le Président de la République et la Chancelière ont dit leur préoccupation quant à la situation humanitaire en Syrie et appelé à la poursuite de l’aide transfrontalière aux populations dans le besoin, et au soutien aux travaux du Comité constitutionnel.

Sur le dossier nucléaire iranien, le Président de la République, la Chancelière MERKEL et le Président POUTINE se sont entendus pour coordonner leurs efforts afin que le dialogue s’engage et que l’Iran revienne au plus vite au respect de ses obligations.

Source : Site de l’Elysée

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable