'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Échange entre officiers - France-Allemagne.fr

Échange entre officiers

En avril 2015, une trentaine d’Allemands est insérée ou assure la liaison en permanence au sein des Etats-majors français des forces armées, des Etats-majors centraux et des directions centrales.

En termes de formation, chaque année, entre un et cinq élèves officiers de l’armée de terre ou de la marine nationale débutent le cursus de formation initial correspondant de l’autre pays. Chaque promotion du Collège interarmées de défense accueille quatre officiers allemands. Enfin, au sein du Centre des hautes études militaires, un officier supérieur allemand se prépare à exercer de hautes responsabilités dans le domaine bilatéral.

Le nombre d’actions de formations reconnues par l’autre pays ne cesse de croître. De plus, au-delà des écoles franco-allemandes du TIGRE (hélicoptère de combat), des projets de centres franco-allemands de formations prennent corps, notamment pour la formation A400M. 

Base conventionnelle

Après plusieurs années d’échanges entre unités militaires et de présence d’officiers de liaison, le premier poste d’officier d’échange entre un officier allemand et un officier français a été créé le 1er novembre 1991, sur la base d’accords bilatéraux entre les Ministères de la Défense des deux pays. Les échanges de fonctionnaires se sont également développés au niveau des administrations centrales des Ministères des Affaires étrangères et de la Défense. Au fil du temps, la quasi-totalité des formations des officiers des trois armées et du service de santé s’est peu à peu ouverte aux stagiaires du pays partenaire.

Objectifs

L’échange, l’insertion et la formation d’officiers du pays partenaire ont pour objectif d’améliorer la connaissance de la culture de l’autre pays, d’accroître la confiance mutuelle et de favoriser ainsi l’échange d’informations et d’expériences. Ces actions de coopération permettent de renforcer la qualité de la coopération bilatérale en matière de défense, tout en contribuant directement à l’interopérabilité entre nos forces armées.

Organisation

Les officiers d’échange exercent une fonction opérationnelle au sein des services du pays hôte. Pleinement intégrés dans les différentes structures, ils exercent l’entière responsabilité des tâches qui leur sont confiées et peuvent être amenés à représenter les intérêts du pays hôte dans les relations avec des pays tiers.

Contact

Etat-Major des Armées
14, rue Saint-Dominique
F-00446 Paris
Téléphone : 0033 (0)1.42.19.30.11
E-Mail : Cellule.Communication@defense.gouv.fr

Version imprimable