if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?>
Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendu le 19 juin à Berlin, à l’invitation de son homologue allemand, Heiko Maas, ministre fédéral des affaires étrangères, pour des consultations bilatérales puis une réunion ministérielle en format E3 avec leur homologue britannique, Dominic Raab consacrée au dossier iranien.
Cette visite en Allemagne s’est inscrite dans le droit fil de l’étroite concertation qui a prévalu entre les deux ministres ces derniers mois dans le contexte de la crise sanitaire. Après la levée des restrictions de circulation à notre frontière commune, le ministre et son homologue se sont concertés sur les modalités de la levée progressive des contrôles aux frontières extérieures de l’Union européenne à compter du 1er juillet, si la situation sanitaire le permet et suite aux propositions de la Commission européenne.
Cette visite est intervenue également peu de temps avant le début de la présidence allemande du Conseil des ministres de l’Union européenne au deuxième semestre 2020. Jean-Yves Le Drian a abordé avec son homologue allemand les grandes questions européennes et internationales d’actualité et échangera sur les perspectives de coopération renforcée entre nos deux pays dans le cadre des priorités que l’Allemagne souhaite mettre en avant au cours du prochain semestre. S’agissant des dossiers internationaux, le ministre a évoqué en particulier la situation au Sahel, le processus de paix au Proche-Orient, la relation avec la Turquie et la situation en Méditerranée orientale, les dossiers libyen et iranien, ainsi que la relation entre l’Union européenne et la Chine.
Les deux ministres ont discuté par ailleurs de la coopération entre l’Allemagne et la France aux Nations unies, alors que l’Allemagne assurera en juillet, après la France en juin, la présidence du Conseil de sécurité, ainsi que sur leur action commune en faveur du renforcement du système multilatéral et de l’architecture mondiale de santé.
La réunion ministérielle en format E3 consacrée au dossier iranien a été l’occasion d’un échange sur la stratégie européenne des prochains mois. Dans ce cadre, Jean-Yves Le Drian a souligné notre objectif de préservation de l’accord nucléaire de Vienne de 2015, qui est essentiel dans l’architecture globale de non-prolifération, et notre volonté partagée que l’Iran respecte ses obligations en la matière. Le ministre a évoqué également notre coopération dans le cadre de l’Agence internationale de l’énergie atomique, le soutien que nous continuons d’apporter à l’AIEA et nos attentes à l’égard de l’Iran dans sa coopération entière et sans délai avec l’Agence.
Toutes les actualités franco-allemandes