'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Déclaration conjointe des Ministres des Affaires Étrangères (...) - France-Allemagne.fr

L'actualité

Déclaration conjointe des Ministres des Affaires Étrangères de la France, de l’Allemagne et de la Roumanie, hôtes de la troisème Conférence Ministérielle de la plateforme de soutien a la Moldavie 21 novembre 2022)

La troisième conférence ministérielle de la Plateforme de soutien à la Moldavie s’est tenue aujourd’hui à Paris. La conférence a réuni les ministres des affaires étrangères et les représentants de haut niveau de 36 États partenaires, ainsi que les dirigeants ou les représentants de 15 organisations internationales clés. La Plateforme de soutien à la Moldavie (PSM) est un instrument intergouvernemental qui vise à aider la République de Moldavie (ci-après "la Moldavie") à surmonter les immenses défis auxquels elle est confrontée, notamment dans le contexte de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine. Les deux premières conférences ministérielles s’étaient tenues à Berlin et à Bucarest, sous l’égide de la Roumanie, de l’Allemagne et de la France.

S’appuyant sur les progrès significatifs obtenus à Berlin et à Bucarest, la troisième conférence s’est attachée à identifier des solutions opérationnelles pour répondre aux besoins les plus pressants de la Moldavie. La conférence a mis un fort accent sur l’élaboration de solutions concrètes et sur la fourniture d’une assistance immédiate dans le domaine de l’énergie, afin renforcer la résilience de la Moldavie en la matière. Condamnant l’utilisation cynique de l’énergie par la Russie comme outil de chantage et de déstabilisation, les participants sont convenus de renforcer la mobilisation de la communauté internationale afin d’apporter à la Moldavie une aide politique, financière et technique concrète pour renforcer la sécurité énergétique du pays à court et moyen terme.

Les coprésidents des six groupes de travail thématiques établis dans le cadre de la PSM ont fourni aux chefs de délégations un compte rendu des progrès réalisés depuis les conférences précédentes et des mesures proposées pour apporter une réponse adaptée aux besoins de la Moldavie. Centrés sur l’assistance économique, la situation humanitaire des réfugiés, la réforme de l’administration publique et la gestion des finances publiques, la lutte contre la corruption, la gestion efficace des frontières et les défis énergétiques, ces groupes de travail ont confirmé leur importance cruciale pour recenser les besoins de la Moldavie et identifier des solutions opérationnelles.

Aujourd’hui à Paris, les participants à la Plateforme de Soutien à la Moldavie ont réaffirmé leur engagement à soutenir le processus d’intégration européenne de la Moldavie, basé sur un effort de réformes cohérentes et sur leur partage des valeurs fondamentales communes de démocratie, de liberté et de paix. Ils ont salué l’engagement politique clair de la Moldavie à cet égard et ont reconnu l’engagement et les mesures concrètes prises afin de répondre aux recommandations contenues dans l’avis de la Commission européenne sur sa demande d’adhésion à l’UE. Ils ont salué la décision de la République de Moldavie d’accueillir la prochaine réunion de la Communauté politique européenne en juin 2023, qui constituera une étape importante pour discuter de l’avenir politique et stratégique de l’Europe.

Les participants ont reconfirmé leur intérêt à contribuer à la stabilité, à la prospérité et au développement de la Moldavie, en proposant des solutions opérationnelles répondant aux défis socio-économiques les plus urgents et aux priorités de son programme de réformes. Les participants se sont engagés à poursuivre leur coopération de manière concrète et globale, afin de soutenir la Moldavie.

La prochaine conférence ministérielle de la Plateforme de soutien à la Moldavie se tiendra en Moldavie, en 2023.

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable