Conseil franco-allemand de défense et de sécurité – Déclaration de Toulouse

Après l’entrée en vigueur du Traité d’Amsterdam, les travaux menés au sein de l’Union européenne sous présidence allemande vont aboutir au Conseil européen de Cologne à une avancée majeure pour le développement, auquel le Sommet de Washington a apporté son soutien, d’une Europe de la sécurité et de la défense.

Nos deux pays réaffirment leur détermination d’y contribuer de tout leur poids afin que l’Union européenne se dote des moyens autonomes nécessaires pour décider et agir face aux crises. Nous sommes déterminés à créer les conditions nécessaires afin d’atteindre cet objectif. Telles sont les ambitions que devra servir l’intégration de l’UEO dans l’Union européenne.

A cette fin, nous avons décidé de développer de façon concertée les capacités nécessaires à cette autonomie, y compris par la mise en commun de certains moyens. Dans ce contexte, nous renforcerons notre coopération pour harmoniser nos besoins opérationnels, en vue notamment d’une planification du développement en commun de matériels d’armements.

Dans le même esprit, nous sommes convaincus que le nouvel environnement stratégique doit nous conduire, avec nos trois autres partenaires du Corps européen, à adapter cette grande unité multinationale, et en priorité son état-major, pour qu’elle constitue à l’avenir un Corps de réaction rapide européen.

Le Conseil de sécurité assumant la responsabilité primordiale dans le maintien de la paix et de la sécurité internationale, nous sommes déterminés à donner tout son rôle aux Nations unies. C’est à ce titre que nos contribuons au système des forces en attente.

A Toulouse, ville qui symbolise la coopération franco-allemande dans le domaine aéronautique, nous affirmons que la construction d’une Europe de la sécurité et de la défense exige le développement d’une base industrielle et technologique, forte, dynamique et performante. La restructuration des industries d’armements et le renforcement de notre coopération en ce domaine contribueront à la réalisation de cet objectif.

Version imprimable