'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Conseil franco-allemand d’intégration - France-Allemagne.fr

L'actualité

Conseil franco-allemand d’intégration

L’intégration réussie dans nos sociétés est un enjeu fondamental pour la France, pour l’Allemagne comme pour l’avenir de l’Union européenne. Nous sommes confrontés à des défis similaires : nous voulons assurer l’égalité des chances pour tous, combattre la radicalisation, lutter contre la ségrégation et contre les discriminations, intégrer les individus bénéficiant d’un statut de protection ou les réfugiés et tous ceux qui remplissent les conditions légales.

En 2016, en raison de la crise migratoire, lors du Conseil des ministres franco-allemand, Jean-Marc Ayrault alors ministre des Affaires étrangères et du développement international et Annegret Kramp-Karrenbauer, alors ministre présidente de la Sarre, ont présenté leur rapport pour promouvoir l’intégration au sein des sociétés des deux pays. Ce rapport comprenait une analyse comparative de l’intégration en France et en Allemagne et des propositions concrètes de coopération bilatérale.

Suite à ce rapport, un Conseil franco-allemand de l’Intégration (CFAI) a été créé pour une durée déterminée de 3 ans. La première séance plénière s’est tenue le 13 juillet 2017, en marge du Conseil des ministres franco-allemand avec les quatre co-présidents du CFAI : les deux ministres de l’intérieur français et allemands, M. Gérard Collomb et M. Thomas de Maizière, et les deux secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande (SGCFA), Mme Nathalie Loiseau et M. Michael Roth. Lors de ce premier échange, ils se sont accordés sur la composition du Conseil et les thèmes sur lesquels la France et l’Allemagne souhaitent se pencher.

Entre 2017 et début 2021, le CFAI a ainsi permis des échanges de vues et de bonnes pratiques entre acteurs français et allemands sur les questions d’intégration, à raison de deux ateliers thématiques par an. Il s’est concentré sur les priorités suivantes :

• l’apprentissage de la langue et la transmission des valeurs démocratiques pour renforcer la cohésion de nos sociétés ;
• la promotion de l’intégration par l’information et l’orientation des migrants ;
• l’égalité des chances et l’éducation ;
• la promotion de l’engagement civique et la cohésion sociale ;
• l’insertion sur le marché du travail ;
• l’accueil des migrants y compris en termes d’hébergements de courte, moyenne et longue durée ;
• la lutte contre les discriminations, prévention de la radicalisation, promotion de l’engagement citoyen et de la cohésion sociale.

La réunion plénière du 10 février 2021 a permis de clore les travaux du Conseil franco-allemand de l’Intégration. Les enjeux d’intégration restent néanmoins actuels, urgents et importants et justifient la poursuite d’un dialogue continu avec la société civile de nos pays. Pour répondre à ce besoin, le dernier Conseil des ministres franco-allemand du 31 mai 2021 a souhaité la création d’un Forum franco-allemand de l’Intégration, qui se réunira chaque année et permettra de poursuivre les travaux du CFAI dans une perspective plus inclusive, plus flexible et plus large.

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable