'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Communiqué de presse conjoint de M. Marc Fesneau, ministre (...) - France-Allemagne.fr

L'actualité

Communiqué de presse conjoint de M. Marc Fesneau, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, et M. Cem Özdemir, ministre de l’alimentation et de l’agriculture de la République fédérale d’Allemagne, à l’issue du Conseil des ministres franco-allemand - Communiqué de presse du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (Paris, 22 janvier 2023)

À l’occasion du Conseil des ministres franco-allemand du 22 janvier 2023, les ministres français et allemand de l’agriculture, Messieurs Marc Fesneau et Cem Özdemir ont décidé de travailler étroitement ensemble au cours des prochaines années sur la mise en œuvre des projets clés suivants :

- Un étiquetage des produits agricoles et alimentaires harmonisé au niveau européen afin de mieux informer les consommateurs, de renforcer la transparence sur l’origine et la composition et la qualité nutritionnelle des aliments, ainsi que les méthodes de production, et de valoriser les efforts de nos producteurs en matière de transition vers des systèmes alimentaires durables auprès des consommateurs.
- Oeuvrer ensemble au renforcement de la production de protéines végétales dans l’Union Européenne pour tirer parti de leurs propriétés favorables en termes d’environnement, de climat et d’alimentation, rendant ainsi nos systèmes alimentaires plus indépendants et résilients. Cela suppose à la fois de promouvoir la recherche, la production, la transformation et la consommation.
- Intensifier la coopération franco-allemande en matière d’adaptation et de résilience des forêts aux défis posés par le changement climatique, en particulier la lutte contre les ravageurs. Ces travaux communs débuteront par la constitution d’un groupe d’experts dédié à la lutte contre les scolytes qui affectent les forêts en France et en Allemagne.
- Réaffirmer leur engagement respectif en faveur de la réduction de l’usage et du risque des produits phytopharmaceutiques en encourageant les échanges sur les méthodes alternatives. Un séminaire de travail conjoint permettra de construire ensemble sur la base des travaux déjà largement engagés en commun par les instituts de recherche.
Les deux ministres sont convenus d’échanger régulièrement sur l’avancée de ces nouveaux projets et de poursuivre ensemble la mise en oeuvre des coopérations en cours./.

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable