'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Communiqué - Forum de dialogue politique inter-libyen (23 (...) - France-Allemagne.fr

L'actualité

Communiqué - Forum de dialogue politique inter-libyen (23 novembre 2020)

L’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni accueillent avec satisfaction les résultats de la première session du Forum de dialogue politique inter-libyen, qui s’est tenue à Tunis du 7 au 15 novembre derniers, sur la base de la résolution 2510 (2020) du Conseil de sécurité des Nations Unies et des conclusions de la Conférence de Berlin sur la Libye.

Lors du Forum, les Libyens sont convenus d’une feuille de route en vue de l’organisation d’élections nationales le 24 décembre 2021, ce qui représente une étape importante vers le rétablissement de la souveraineté du pays et de la légitimité démocratique de ses institutions. L’accord de cessez-le-feu généralisé conclu à Genève le 23 octobre dernier et les progrès réalisés au sein de la Commission militaire mixte libyenne (5+5) constituent les fondements de ces efforts politiques. Nous appelons de nouveau les parties libyennes à mettre pleinement en œuvre l’accord de cessez-le-feu. À cet égard, nous saluons les efforts qu’elles ont réalisés lors de leurs réunions dans les villes libyennes de Ghadamès, de Syrte et de Brega.

L’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni se félicitent également de la reprise de la production de pétrole sur tout le territoire, ainsi que des discussions inter-libyennes concernant la réforme des dispositions en matière de sécurité dans les installations pétrolières. De toute évidence, ces arrangements doivent demeurer entièrement sous contrôle libyen. Par ailleurs, nous appelons les parties libyennes, avec le soutien de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), à convenir d’un mécanisme visant à ce que les recettes pétrolières soient utilisées de façon équitable et transparente au service de la population libyenne.

L’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni attendent avec intérêt la prochaine session du Forum de dialogue politique inter-libyen, qui débute le 23 novembre de façon virtuelle. Nous partageons et soutenons pleinement l’objectif global du Forum, qui est de trouver un consensus concernant un nouveau cadre de gouvernance unifié en s’appuyant sur l’accord conclu à Tunis, qui définit la structure et les prérogatives du nouveau Conseil présidentiel réformé et prévoit un chef de gouvernement distinct pour piloter la transition. Atteindre cet objectif enverrait un signal fort d’unité et de maîtrise de l’avenir politique de la Libye par les Libyens eux-mêmes. L’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni félicitent Stephanie Williams, représentante spéciale par intérim du secrétaire général, pour son travail remarquable, apportent tout leur soutien au processus dirigé par la MANUL et appellent l’ensemble des parties libyennes et internationales à s’abstenir de toute initiative parallèle et non concertée qui risquerait de saper les efforts menés sous l’égide des Nations Unies. Nous sommes prêts à prendre des mesures contre les acteurs qui nuisent au Forum de dialogue politique inter-libyen et aux autres volets du processus de Berlin, et contre ceux qui continuent de piller les fonds publics ou de commettre des violations des droits de l’Homme dans tout le pays.

Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes aux côtés de l’immense majorité des Libyens qui refusent le statu quo ainsi que toute action militaire ou violente pour mettre fin à la crise et au terrorisme. Comme eux, nous sommes opposés à toute ingérence étrangère et nous souhaitons qu’ils puissent se rassembler dans le cadre d’un dialogue pacifique et patriotique.

Source : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/11/23/forum-de-dialogue-politique-libyen

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable