'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Allocution d'Angela Merkel à l’occasion du 20ème (...) - France-Allemagne.fr

Le couple franco-allemand

Allocution d’Angela Merkel à l’occasion du 20ème anniversaire du Conseil franco-allemand de Défense et de Sécurité (Straubing, 9 juin 2008)

Monsieur le Président, cher Nicolas Sarkozy,
Monsieur le ministre-président,
Mesdames et Messieurs,
Et surtout, chers soldats de France et d’Allemagne !

Je me réjouis que le Conseil des ministres franco-allemand se réunisse ici , à Straubing, l’une des plus belles et des plus anciennes résidence ducale de Bavière. Je salue bien entendu de tout cœur le ministre-président de Bavière. Dans ce contexte, c’est pour moi un plaisir particulier de célébrer aujourd’hui avec vous un anniversaire, celui du Conseil franco-allemand de défense et de sécurité qui fête aujourd’hui les 20 ans de sa création.

L’Allemagne et la France ont connu au cours de leur histoire commune de bonnes périodes et d’autres particulièrement difficiles. Après les horreurs des guerres mondiales, on pourrait s’étonner que nos deux pays soient aujourd’hui de bons voisins qui entretiennent de nombreux liens d’amitié et coopèrent très étroitement.

Aujourd’hui et pour l’avenir, nous voulons être ensemble les garants de la prospérité, de la sécurité et de la paix sur notre continent. Et pour cela, notre coopération en matière de politique de sécurité et de défense joue naturellement un grand rôle. Les premiers éléments de cette politique étaient déjà inscrits dans le Traité de l’Élysée en 1963.

Mais les premiers pas ont été timides. 25 années ont été nécessaires pour que le Conseil franco-allemand de Défense et de Sécurité soit créé. C’est une bonne chose que nous fêtions aujourd’hui son 20ème anniversaire, ici, à Straubing. Dans cette région de Bavière avait eu lieu en 1987 l’exercice "Moineau Hardi", premières manœuvres militaires communes franco-allemandes.

Nous pouvons dire, en regardant en arrière, que la création d’une structure permettant des rencontres régulières au plus haut niveau sur des questions de coordination en matière de politiques de sécurité a été une bonne chose.

Des étapes importantes ont suivi depuis. Le lancement en 1989 de la brigade franco-allemande, véritable instance bilatérale. Je me réjouis particulièrement de voir des soldats de cette brigade participer aujourd’hui à notre cérémonie. En 1993, c’est une initiative franco-allemande qui a débouché sur la création de l’Eurocorps, structure militaire européenne à laquelle participent également aujourd’hui la Belgique, l’Espagne et le Luxembourg. La France et l’Allemagne ont enfin contribué de manière décisive à la naissance de la politique européenne de sécurité et de défense en 1999. Nous soutiendrons les initiatives de la France en faveur du développement de cette politique pendant la présidence française du Conseil de l’Union Européenne.

Pour nous Allemands et Français, il est important qu’une Europe de plus en plus intégrée fonctionne aussi en matière de sécurité et de défense. Les quelques 20 opérations et missions qui ont eu lieu jusqu’ici dans le cadre de la PESD l’ont également démontré. Je soutiens tous les efforts que fera la France pour renforcer ces missions, les rendre plus opérationnelles, et ce dans le domaine militaire comme dans le domaine civil.

Je voudrais ici vraiment le souligner : nous souhaitons renforcer la politique européenne de sécurité et de défense en étant convaincus que nous contribuons ainsi également au partenariat atlantique de sécurité.

Le CFADS ne manquera pas de faire face à de nouveaux défis à l’avenir. C’est notre intérêt à tous qu’il y réponde avec succès.

Je souhaite au CFADS un très bon 20ème anniversaire et le meilleur pour les vingt années à venir.

Version imprimable

En savoir plus

Vu sur le Net

Les gouvernements

Liens utiles

Diaporama partenaires

Vie pratique