'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> Allemagne - Déplacement du ministre de l’Europe et des (...) - France-Allemagne.fr

Allemagne - Déplacement du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (5 avril 2022)

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères se rend aujourd’hui à Berlin.

Il y co-préside, avec ses homologue allemand, Mme Annalena Baerbock, et roumain, M. Bogdan Aurescu, une Conférence de soutien à la Moldavie, en présence de Mme Natalia Gavrilița, première ministre, et de M. Nicu Popescu, ministre des Affaires étrangères de Moldavie. Cette conférence permettra de renforcer l’assistance internationale apportée à ce pays qui subit les conséquences de la guerre en Ukraine, dans la continuité des efforts engagés à titre bilatéral auprès de Moldavie et du déplacement du ministre sur place le 3 mars.

À cette occasion, le ministre aura un échange avec son homologue allemande. Dans la continuité de leur entretien du 31 mars dernier, ils évoqueront la situation de la guerre en Ukraine ainsi que la préparation des réunions des ministres des affaires étrangères de l’OTAN les 6 et 7 avril et de l’UE le 11 avril. Le ministre évoquera la nécessité d’adopter dans les prochains jours des sanctions lourdes contre la Russie en réponse aux exactions massives des forces russes en Ukraine rapportées ces derniers jours.

Enfin, le ministre tiendra en marge de la Conférence de soutien à la Moldavie, pour la première fois, une réunion de travail avec les ministres des affaires étrangères du Conseil nordique des ministres (Norvège, Danemark, Finlande, Suède, Islande), à l’invitation de la présidence norvégienne. Elle sera consacrée à la situation de la guerre en Ukraine et aux enjeux des prochaines échéances diplomatiques à l’OTAN et à l’UE.

Version imprimable