'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 9ème Conseil des ministres franco-allemand (Straubing, 9 (...) - France-Allemagne.fr

Le couple franco-allemand

9ème Conseil des ministres franco-allemand (Straubing, 9 juin 2008)

Le neuvième conseil des ministres franco-allemand s’est tenu le 9 juin 2008 à Straubing, en Allemagne, sous la présidence de la Chancelière Angela Merkel et du président Nicolas Sarkozy.

Le neuvième conseil des ministres franco-allemand s’est tenu le 9 juin 2008 à Straubing, en Allemagne, sous la présidence de la Chancelière Angela Merkel et du président Nicolas Sarkozy.

Comme l’ont souhaité la Chancelière et le Président pour moderniser les organes de la coopération franco-allemande, ce neuvième conseil s’est tenu dans un format resserré. Il a donné l’occasion aux deux gouvernements de poursuivre leur concertation sur d’importants sujets bilatéraux, mais surtout, à quelques semaines du début de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, d’évoquer l’une de ses principales priorités, l’énergie et le climat.

Sur ce sujet, qui était au cœur du conseil des ministres franco-allemand, l’Allemagne et la France sont déterminées à tout faire pour que l’Union européenne parvienne à un accord sur le « paquet énergie climat » d’ici la fin de l’année, et renforce la sécurité de son approvisionnement énergétique. L’accord européen sur la lutte contre le changement climatique devra permettre à l’Union européenne de continuer à jouer un rôle moteur dans les négociations internationales qui seront menées à Poznan en 2008 et à Copenhague en 2009. La France et l’Allemagne entendent favoriser un accord ambitieux au niveau de l’Union européenne.

Le conseil des ministres franco-allemand a également évoqué les autres dossiers de la présidence française de l’Union européenne : le bilan de santé de la politique agricole commune, le pacte européen pour les migrations et la politique européenne de sécurité et de défense. Les avancées du groupe franco-allemand de défense et de sécurité ont été présentées lors d’un conseil franco-allemand de défense et de sécurité, qui célèbre cette année son vingtième anniversaire.

Plusieurs projets de la coopération bilatérale ont été mis en exergue, notamment dans les domaines de l’éducation, avec le lancement du deuxième tome du manuel d’histoire franco-allemand, de la recherche scientifique, de la coopération consulaire ou du droit de la famille.

- Déclaration conjointe sur les émissions des véhicules (Straubing, 9 juin 2008)
- Déclaration conjointe sur le climat (Straubing, 9 juin 2008)

- Coopération dans le domaine de l’énergie, du climat et de l’environnement (Straubing, 9 juin 2008)

- Conférence de presse conjointe de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel (Straubing, 9 juin 2008)

Version imprimable

En savoir plus

Vu sur le Net

Les gouvernements

Liens utiles

Diaporama partenaires

Vie pratique