'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 8ème Conseil des ministres franco-allemand (Berlin, 12 (...) - France-Allemagne.fr

Le couple franco-allemand

8ème Conseil des ministres franco-allemand (Berlin, 12 novembre 2007)

Le huitième conseil des ministres franco-allemand s’est tenu à Berlin le 12 novembre 2007. Créée en 2003, cette réunion se tient alternativement en France et en Allemagne au printemps et à l’automne.

Le huitième conseil des ministres franco-allemand s’est tenu à Berlin le 12 novembre 2007. Créée en 2003, cette réunion se tient alternativement en France et en Allemagne au printemps et à l’automne.

Le thème retenu pour ce conseil était celui de l’intégration. La France et l’Allemagne mènent depuis l’automne 2005 un dialogue de plus en plus intense dans ce domaine. Il s’inscrit dans un contexte européen. À l’occasion de l’année de l’égalité des chances en 2007, les thèmes de l’intégration et du dialogue interculturel figurent dans l’agenda européen. Sous présidence allemande de l’Union européenne, les ministres chargés des questions d’intégration ont convenu, lors de leur rencontre informelle à Potsdam les 10 et 11 mai derniers, de renforcer la coopération sur ces questions. Le conseil européen a salué le 21 juin 2007 les initiatives au niveau européen comme bilatéral dans ce domaine. La présidence française de l’Union Européenne au second semestre 2008 souhaitera poursuivre cette priorité au niveau européen.

Dans le cadre du thème central retenu, le Président de la République et les membres du gouvernement ont participé avec leurs homologues allemands dans la matinée du 12 novembre à des visites sur le terrain consacrées à des projets en faveur de l’intégration et l’égalité des chances. La coopération franco-allemande dans ce domaine sera prolongée par des projets concrets et des initiatives de chacun des couples ministériels dans son domaine de compétences.

- Les projets franco-allemands en matière d’intégration
- Les projets de coopération générale
- Conférence de presse conjointe (Berlin, 12 novembre 2007)

Version imprimable