'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 2017-2021 - France-Allemagne.fr

2017- 2021

2017-2021

03.11.2021

Lors de sa visite de départ en France, le président Emmanuel Macron a remis à la chancelière Angela Merkel la Croix de la Légion d’honneur française. Cette invitation et cet hommage témoignent de l’amitié particulière entre la France et l’Allemagne.

10.09.2021

’Triangle de Weimar’ : 30 ans de coopération transfrontalière entre l’Allemagne, la France et la Pologne. Le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas rencontre ses homologues Jean-Yves Le Drian et Zbigniew Rau à Weimar - à l’endroit même où cet important forum de coopération franco-germano-polonais a vu le jour il y a 30 ans.

30.08.2021

La ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, rencontre son homologue, la ministre française de la Défense, Florence Parly, à Paris. A cette occasion, les deux ministres signent le deuxième accord intergouvernemental de coopération franco-allemande dans le domaine du transport aérien tactique : l’escadron franco-allemand d’Evreux.

08.07.2021

Le ministre des Affaires étrangères Maas se rend à Schengen, Leidingen et Sarrelouis pour y rencontrer ses homologues luxembourgeois et français. Les frontières sont ouvertes dans l’espace Schengen depuis 1985. La pandémie avait bouleversé cette normalité européenne : de mars à juin 2020, les contrôles ont été temporairement réintroduits à de nombreuses frontières intérieures de l’UE afin de stopper la propagation de la pandémie. Pour de nombreuses personnes vivant dans la région des trois frontières entre l’Allemagne, le Luxembourg et la France, cette période a été une épreuve difficile, car la cohabitation transfrontalière y est particulièrement étroite.

28.06.2021

La Chancelière fédérale et le Premier ministre français Jean Castex sont les invités de la sixième session de l’Assemblée parlementaire franco-allemande, sous la direction des deux présidents du Parlement, Dr. Wolfgang Schäuble et Richard Ferrand. La session se déroule en vidéoconférence.

16.06.2021

Visite du secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune en Sarre.

14.06.2021

Inauguration de l’Institut culturel franco-allemand (ICFA) à Palerme.

02.06.2021

Annonce des lauréats du Grand Prix Franco-Allemand des Médias. Les lauréats de cette année sont Thomas Pesquet et Matthias Maurer ainsi que l’Agence spatiale européenne ESA.

31.05.2021

22e Conseil des ministres franco-allemand. Lors de la réunion virtuelle de la chancelière Angela Merkel, du président Emmanuel Macron et des deux cabinets, il est question de la lutte commune contre la pandémie ainsi que des progrès dans des secteurs clés. Voir la déclaration : https://www.bundesregierung.de/breg-de/suche/deutsch-franzoesische-erklaerung-von-berlin-1919726

31.05.2021

3ème dialogue technologique franco-allemand sur le renforcement de la résilience de l’industrie médicale et pharmaceutique européenne.

20.05.2021

Conférence en ligne de l’Œuvre franco-allemande pour l’Avenir - Forum pour l’Avenir franco-allemand.


07.05.2021

Interview de Michael Roth et Clément Beaune à l’occasion de la Journée de l’Europe

27.04.2021

Le ministre allemand des Finances Olaf Scholz et son homologue français Bruno Le Maire dans une interview commune publiée dans le journal allemand ZEIT.

26.04.2021

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier s’est rendu à Paris le 26 avril pour une visite de travail à l’invitation du président de la République française Emmanuel Macron.

18.04.2021

Un communiqué commun de la France, de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Italie, du Luxembourg et des Pays-Bas est publié à l’occasion du 70e anniversaire de la création de la CECA.

21.04.2021

Lancement des deux plateformes numériques européennes "The European Collection" et "ENTR" en application du traité d’Aix-la-Chapelle

16.04.2021

1er anniversaire du Fonds citoyen franco-allemand

22.01.2021

A l’occasion de la journée franco-allemande 2021, les délégués à la coopération franco-allemande réaffirment leur confiance en la jeunesse.

01.01.2021

Le secrétariat mis en place par le Comité franco-allemand pour la coopération transfrontalière à Kehl est opérationnel. Dirigé par Cathrin Gräber pour la partie allemande et Vincent Müller pour la partie française, il est chargé d’assister le comité dont la plupart des réunions se tiennent à Strasbourg.

14.12.2020

Pour leur contribution exceptionnelle à la solidarité franco-allemande pendant la pandémie, la DRF Luftrettung et Luxembourg Air Rescue recoivent conjointement le Prix Adenauer-De Gaulle 2020.

10.12.2020

Remise du Prix franco-allemand des droits de l’homme : Des soins gynécologiques aux victimes de l’EI aux "Cartoons for Peace" : le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas et son homologue français Jean-Yves Le Drian récompensent 13 personnes qui se sont engagées de manière particulière en faveur des droits de l’homme dans le monde entier

16.11.2020

Article nominatif commun du ministre des Affaires étrangères Heiko Maas et de son homologue français Jean-Yves Le Drian, paru sur zeitonline, Le Monde et le Washington Post.

03.11.2020

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique, en coopération avec le Ministère fédéral des Affaires étrangères, le Ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie et l’Ambassade de France en Allemagne, vous invite à la troisième édition du Forum franco-allemand de l’énergie. Contrairement à l’année dernière, le forum est retransmis en direct depuis la Weltsaal du Ministère des Affaires étrangères.

15.10.2020

Dans le cadre du Triangle de Weimar, le ministre des Affaires étrangères Maas rencontre ses homologues français et polonais à Paris – le ministre polonais des Affaires étrangères Rau est ensuite invité à Berlin.

13.10.2020

Dialogue technologique franco-allemand : La chancelière allemande Angela Merkel, le président français Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le commissaire européen Thierry Breton, les ministres de l’Économie allemand Peter Altmaier et français Bruno Le Maire ainsi que des représentants de l’économie européenne ont discuté aujourd’hui des mesures à prendre pour renforcer et développer l’indépendance dans les technologies d’avenir en Europe. Les deux visioconférences ont porté sur les thèmes de l’hydrogène et de la 5G/infrastructures de données du futur.

31.08.2020

Le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas ouvre, à l’invitation du ministre français des Affaires étrangères, la conférence des ambassadeurs français en Europe par un discours sur la souveraineté européenne.

20.08.2020

La chancelière allemande Angela Merkel se rend en France sur l’invitation du président français Emmanuel Macron. Elle y rencontrera le président français Macron dans l’après-midi, dans sa résidence d’été du Fort de Brégançon, près de Toulon. https://www.eu2020.de/eu2020-de/aktuelles/artikel/merkel-macron-besuch-gespraeche/2376272

29.06.2020

La chancelière allemande Angela Merkel reçoit le président français Emmanuel Macron pour un échange de points de vues sur des questions d’actualité au château de Meseberg, la maison d’hôtes du gouvernement fédéral. L’accent est mis sur la reconstruction de l’Europe après la pandémie du Coronavirus, pour laquelle l’Allemagne et la France ont proposé un fonds de 500 milliards d’euros dans une initiative commune en mai.

19.06.2020

Première rencontre personnelle des deux ministres des Affaires étrangères après la pause due au virus Corona : Jean-Yves Le Drian invité par Heiko Maas à Berlin.

18.06.2020

Article nominatif commun de Michael Roth, Amélie de Montchalin et Aleš Chmelař dans "Politico".

18.05.2020

Initiative franco-allemande pour la relance économique de l’Europe après la crise du Coronavirus. Un nouvel élan est donné par l’initiative franco-allemande, qualifiée d’inédite, pour la relance économique de l’Europe après la crise de la Corona, présentée par la chancelière allemande et le président français le 18 mai 2020. Leurs propositions, reprises par la Commission le 27 mai 2020, aboutissent à un accord lors du Conseil du 21 juillet 2020 sur un plan de relance doté d’un budget de 750 milliards d’euros, dont 390 milliards d’euros financés par des emprunts européens et versés sous forme de subventions aux États membres et aux secteurs économiques concernés. Cette initiative marque une étape importante dans les relations franco-allemandes.

18.05.2020

Sous la présidence des secrétaires d’Etat à l’environnement Jochen Flasbarth (DEU) et Brune Poirson (FRA), le groupe de travail franco-allemand sur le climat de Meseberg a tracé une voie pour construire durablement l’économie après la pandémie du Covid-19. Tous les ministères concernés par la politique climatique des deux pays y ont participé.

30.04.2020

Vidéoconférence des ministres des Affaires étrangères en format Normandie sur l’Ukraine.

16.04.2020

Lancement du Fonds citoyen franco-allemand. Le Fonds citoyen franco-allemand est un signe de la cohésion européenne - aussi bien dans la crise du Coronavirus que dans ses autres activités. Avec un budget total de 2,4 millions d’euros, les deux gouvernements soutiennent dès à présent des projets qui approfondissent les échanges entre les sociétés civiles française et allemande dans l’esprit du Traité d’Aix-la-Chapelle.

06.04.2020

Contribution nominative conjointe du ministre des Affaires étrangères Heiko Maas et du ministre des Finances Olaf Scholz, sur la crise de Corona en Europe. Publiée dans différentes langues dans Les Echos (France), La Stampa (Italie), El País (Espagne), Público (Portugal) et Ta Nea (Grèce).
Corona Grenzschliessungen ab 17.03.2020 !

06.02.2020

Cérémonie de remise des prix à Paris du Prix franco-allemand de l’économie et du Prix franco-allemand des industries culturelles et créatives 2020. Seront présents sur place le ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, la secrétaire d’État allemande au ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie, Claudia Dörr-Voß’ l’ambassadeur d’Allemagne en France, Nikolaus Meyer-Landrut et plus de 400 représentants du monde économique, politique et culturel.

22.01.2020

Journée franco-allemande : cette année 2020, la Journée franco-allemande est placée sous le thème "Allemagne et France : unies dans la lutte contre l’antisémitisme et le racisme". Lors d’une rencontre à l’occasion du 75e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz, le ministre-président Armin Laschet et le ministre français de l’Education Jean-Michel Blanquer ont annoncé à Paris une coopération renforcée entre la France et l’Allemagne dans la lutte contre l’antisémitisme et le racisme.

22.01.2020

La commission franco-allemande pour la coopération transfrontalière se réunit aujourd’hui pour la première fois au château de Hambach.

21.01.2020

Le ministre d’Etat pour l’Europe Michael Roth rencontre ses homologues polonais et français à Lens dans le cadre du Triangle de Weimar. Dans une déclaration commune, ils réaffirment leurs objectifs communs en matière de politique climatique, d’Etat de droit, d’élargissement de l’UE et d’Europe sociale.

10.12.2019

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre, la France et l’Allemagne décernent chaque année depuis 2016 conjointement le Prix franco-allemand pour les droits de l’homme et l’État de droit à 15 défenseurs des droits de l’homme.

16.10.2019

Conseil des ministres franco-allemand à Toulouse : un rapprochement franco-allemand. Angela Merkel et une grande partie de son cabinet font avancer la coopération étroite avec la France à Toulouse. L’accent est mis sur la protection du climat, l’innovation et le renforcement de l’Europe à l’intérieur et à l’extérieur. L’Allemagne ne coopère pas plus étroitement avec d’autres partenaires que la France. Le Conseil des ministres franco-allemand, qui a lieu chaque année et pour lequel une grande partie du cabinet s’est rendue à Toulouse cette année, en est un signe important.

23.09.2019

Le ministre des Affaires étrangères Maas inaugure la première Assemblée parlementaire franco-allemande. L’Assemblée parlementaire franco-allemande comprend 50 députés de chacun des deux pays et a été créée par le traité d’Aix-la-Chapelle. Elle s’est réunie pour la première fois aujourd’hui.

18.06.2019

La ministre de la Défense Ursula von der Leyen a signé avec ses homologues espagnole, Margarita Robles, et française, Florence Parly, un accord pour le développement du Future Combat Air System (FCAS).

16.05.2019

Le dixième séminaire de formation commun à l’Institut diplomatique et consulaire du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et à l’Académie allemande du service extérieur s’est tenu cette année à Paris du 13 au 16 mai.

22.01.2019

Signature du traité d’Aix-la-Chapelle A l’occasion du 56e anniversaire du traité de l’Elysée, le président de la République française Emanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel signeront le 22 janvier 2019 dans la salle du couronnement de l’hôtel de ville d’Aix-la-Chapelle un nouveau traité de coopération et d’intégration franco-allemande.

23.11.18

Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, et Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, ont coprésidé la deuxième réunion plénière du Conseil franco-allemand de l’intégration à Paris, conjointement avec leurs homologues allemands Michael Roth et Markus Kerber.

19.06.2018

Séminaire ministériel franco-allemand à Berlin

19.06.2018

20e Conseil des ministres franco-allemand à Meseberg

16.06.2018

Discours de Michael Roth, ministre d’Etat pour l’Europe, lors de la réception à l’ambassade de France à l’occasion de la Fête nationale française

19.04.2018

Visite du Président de la République à Berlin

20.03.2018

La première visite à l’étranger d’Angela Merkel après sa réélection à la tête du gouvernement allemand la conduit à Paris.

15.03.2018

Le jour même de sa prestation de serment, le nouveau ministre des Affaires étrangères Heiko Maas a rencontré son homologue français Jean-Yves Le Drian à Paris. La France reste pour l’Allemagne le partenaire le plus important et un pays clé pour l’avenir de l’UE.

23.01.2018

Il y a 55 ans, le 22 janvier 1963, la France et l’Allemagne décidaient d’approfondir leur coopération. Le traité de l’Élysée est aujourd’hui considéré comme la base de la paix et de la compréhension intra-européennes. 18 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a été le signe de la volonté de l’Allemagne et de la France de construire un avenir commun et prospère.

15.09.2017

La chancelière allemande Angela Merkel reçoit le Premier ministre français Édouard Philippe pour sa première visite en tant que Premier ministre. Merkel et Philippe ont notamment échangé sur l’agenda des réformes en France, la politique migratoire et la coopération franco-allemande dans les domaines d’avenir.

30.08.2017

Le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel participe à la réunion hebdomadaire du cabinet français. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a estimé que la participation de Gabriel à cette réunion était le signe que le moteur franco-allemand avait retrouvé un nouvel élan. Ensuite, Gabriel assiste en tant qu’invité d’honneur à la conférence des ambassadeurs français de cette année. Jean-Yves Le Drian a remercié Gabriel pour sa participation et pour l’étroite collaboration sur tous les thèmes de la politique étrangère. L’année dernière déjà, Jean-Marc Ayrault, alors ministre des Affaires étrangères de la France, avait à son tour ouvert la conférence des ambassadeurs allemands au ministère des Affaires étrangères.

13.07.2017

Organisation d’un conseil des ministres franco-allemand restreint à Paris, en présence de la chancelière fédérale et du président de la République, avec des réunions du CFADS et du CFAI.

11.07.2017

Nathalie Loiseau, successeur de Marielle de Sarnez au poste de ministre française déléguée aux Affaires européennes et à la Coopération franco-allemande, rencontre pour la première fois son homologue allemand, le ministre d’Etat Michael Roth.

22.05.2017

Le nouveau ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian rend visite au ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel à l’occasion de sa prise de fonction. Le Drian est une vieille connaissance pour le gouvernement allemand, puisqu’il était déjà ministre de la Défense de son pays depuis 2012 avant de rejoindre le ministère traditionnel des Affaires étrangères de la République française.

15.05.2017

Première visite du Président de la République à Berlin.

15.05.2017

La chancelière allemande rencontre le nouveau président français élu Emmanuel Macron, qui s’est rendu à Berlin pour sa première visite au lendemain de son investiture et juste après l’annonce du nom de son nouveau Premier ministre, Edouard Philippe.

05.05.2017

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, qui ne fera donc plus partie du nouveau gouvernement nommé à la suite des élections présidentielles actuelles, rend visite à son homologue Sigmar Gabriel dans sa ville natale de Goslar pour lui faire ses adieux.

08.05.2017

La chancelière allemande Angela Merkel reçoit une dernière fois le président français sortant François Hollande à la chancellerie pour un dîner confidentiel à l’occasion de son départ. La chancelière a remercié François Hollande pour la bonne coopération franco-allemande durant son mandat à partir de 2012.

07.04.2017

Les ministres des Affaires étrangères allemand et français, MM. Gabriel et Ayrault, rendront visite aux soldats français et allemands engagés dans des missions de l’UE et de l’ONU dans le nord du Mali. Ils y assurent le processus de paix dans le pays. Auparavant, Gabriel et Ayrault se sont entretenus avec le président Keïta à Bamako, la capitale de ce pays d’Afrique du Nord.

06.04.2017

Des représentants de haut niveau de l’espace frontalier franco-allemand se réunissent au château de Hambach, lieu historique à l’histoire franco-allemande mouvementée et théâtre de la "fête de Hambach" en 1832, au cours de laquelle environ 30 000 personnes ont réclamé l’unité nationale de l’Allemagne ainsi qu’une "Europe républicaine confédérée" et nombre des droits fondamentaux qui vont aujourd’hui de soi. Les hôtes sont la ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat Malu Dreyer et Michael Roth, ministre d’État pour l’Europe au ministère des Affaires étrangères. D’autres personnalités politiques de premier plan seront présentes : Harlem Désir, secrétaire d’État européen au ministère français des Affaires étrangères, Evelyne Gebhardt, vice-présidente du Parlement européen, Winfried Kretschmann, ministre-président du Land de Bade-Wurtemberg et Stephan Toscani, ministre des Affaires européennes du Land de Sarre.

13.02.2017

Le Premier ministre français Cazeneuve rendra visite à la Chancelière allemande Merkel et au ministre allemand des Affaires étrangères Gabriel pour des entretiens bilatéraux. Le soir, il se rendra à la Berlinale, avant de rencontrer le ministre fédéral de l’Intérieur, M. de Maizière, le 14 février.

08.02.2017

L’organisation faîtière des associations arméniennes en France, CCAF, a décerné la "Médaille du courage politique" au président du Bundestag allemand, Norbert Lammert, et au député Cem Özdemir. Lammert et Özdemir reçoivent la médaille pour leur engagement en faveur de la résolution sur l’Arménie du Bundestag allemand. Outre la maire de Paris, Mme Hidalgo, le président Hollande a également assisté à la cérémonie de remise de la médaille.

27.01.2017

Dès le premier jour de son investiture en tant que ministre des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel se rend à Paris pour une première visite à son homologue français Ayrault. Quelques jours auparavant, le prédécesseur de Gabriel, Steinmeier, s’était rendu pour la dernière fois à Paris. Ces deux voyages montrent que l’amitié franco-allemande reste le fondement de la politique étrangère allemande.

25-26-27.01.2017

Dernières visites à Paris du Président fédéral et du Ministre fédéral des affaires étrangères sortants, MM. J. Gauck et F-W. Steinmeier, puis première visite de son successeur, M. Sigmar Gabriel.

23.01.2017

A l’occasion de la journée franco-allemande, la ministre française de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, rencontre le plénipotentiaire culturel franco-allemand, le maire de Hambourg, Olaf Scholz, et la déléguée à l’intégration du gouvernement fédéral, la ministre d’Etat Aydan Özoğuz, à Hambourg. La rencontre est axée sur un échange d’expériences sur les mesures d’intégration en matière de politique éducative pour les jeunes migrants.

18.01.2017

A l’occasion de la journée franco-allemande et pour marquer l’action commune de la France et de l’Allemagne dans la lutte contre la radicalisation, les ambassadeurs des deux pays ont visité ensemble le 18 janvier le centre culturel "Les étoiles de Sidi Moumen" à Casablanca.

11.01.2017

Des députés de la commission des Affaires étrangères du Bundestag allemand se rendront à Paris pour une réunion avec des députés de la Commission des affaires étrangères, l’équivalent de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française. Les thèmes principaux sont l’avenir des relations transatlantiques, les défis actuels pour l’UE, les relations avec la Russie et le Proche-Orient. Les commissions et leurs présidents (actuellement Norbert Röttgen du côté allemand et Elisabeth Guigou du côté français) entretiennent traditionnellement des échanges étroits et se rencontrent à intervalles réguliers pour des réunions communes.