'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 17e Conseil des ministres franco-allemand à Berlin – 31 (...) - France-Allemagne.fr

Le couple franco-allemand

17e Conseil des ministres franco-allemand à Berlin – 31 mars 2015

Angela Merkel, François Hollande et des ministres des deux gouvernements se sont réunis le 31 mars 2015 à l’occasion du 17e Conseil des ministres franco-allemand (CMFA).

La France et l’Allemagne se sont accordées sur des coopérations bilatérales visant à approfondir le partenariat franco-allemand et bénéficiant à l’Union européenne et ont échangé sur les réformes et les investissements auxquels elles procèdent à titre national pour renforcer la compétitivité de leurs économies et contribuer aux efforts au niveau européen pour la croissance, la compétitivité, les investissements et l’emploi, combinés à des finances publiques solides.

A l’issue du CMFA, François Hollande et Angela Merkel ont tenu une conférence de presse conjointe :


Conférence de presse conjointe à l'issue du... par elysee

Parmi les engagements pris lors du 17e CMFA, l’on peut notamment citer :

1/ Affaires étrangères – défense

- poursuite de l’étroite coopération entre la France et l’Allemagne afin de parvenir à un règlement pacifique durable de la crise ukrainienne.
- renforcement de l’appui à nos partenaires africains en matière de sécurité.
- élargissement de la coopération spatiale existante.
- développement, en coopération avec l’Italie, d’une nouvelle génération de drones européens à l’horizon 2020-2025.

2/ Climat

- dans la perspective de la Conférence Paris Climat de décembre 2015, soutien actif de l’Allemagne au processus de négociation.

3/ Economie et Finances

- création de coopérations dans les domaines clés de l’industrie, de l’énergie et du numérique.
- soutien à un accord sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) ambitieux, global et avantageux pour les deux parties d’ici fin 2015.
- soutien à un agenda ambitieux de lutte contre l’optimisation abusive et la concurrence fiscale dommageable au sein de l’Union européenne.
- contribution à la mise en œuvre de l’Union de l’énergie par des projets concrets de coopération, et la poursuite des travaux communs de recherche, notamment sur le stockage de l’électricité.
- soutien à un agenda numérique ambitieux, qui permette à l’Europe de retrouver un rôle de leadership.
- organisation à l’automne 2015 d’une conférence commune sur l’économie numérique.
- promotion et préservation du droit d’auteur comme le fondement de l’activité de création.
- engagement pour la mise en place d’un taux réduit de TVA dans le domaine du numérique

4/ Recherche et enseignement supérieur

- intensification de la coopération dans la recherche énergétique de même que dans la recherche sur la sécurité des technologies de l’information et les sciences humaines et sociales.
- soutien renouvelé au développement et au renforcement de l’attractivité de l’Université franco-allemande (UFA).

5/ Emploi et mobilité des travailleurs

- intensification des coopérations existantes entre les deux services publics de l’emploi et mise en place d’une initiative commune en faveur de la main-d’œuvre qualifiée à l’automne.
- appel à une pleine application des règles européennes en matière de détachement.
- organisation d’une deuxième conférence ministérielle sur la coopération transfrontalière franco-allemande à Metz les 6 et 7 juillet 2015, afin notamment de renforcer l’intégration des marchés du travail dans les zones frontalières.

6/ Sécurité

- soutien actif à l’adoption rapide de la directive européenne relative à un système européen de dossiers passagers (PNR), en l’assortissant de garanties solides en matière de protection des données. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l’Allemagne et la France procéderont sans délai à des contrôles systématiques et coordonnés.
- soutien à de nouvelles actions substantielles en matière de lutte contre le financement du terrorisme et contre la circulation illégale des armes à feu.
- intensification de la coopération en matière de lutte contre l’immigration illégale et réflexion sur les voies et moyens pour renforcer le rôle et les moyens de l’agence FRONTEX.

Pour en savoir plus sur les mesures adoptées durant le 17e CMFA : communiqué de l’Elysée.

Version imprimable