if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> if (!defined('_ECRIRE_INC_VERSION')) return; $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'envoyer_ami' => 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?>
Le 22 janvier est chaque année l’occasion de célébrer l’amitié franco-allemande. Cette date symbolique a été choisie en 2003, lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée - signé le 22 janvier 1963 - qui a scellé la réconciliation entre la France et l’Allemagne.
Si cette journée est l’occasion de mettre en avant les réalisations du couple franco-allemand au niveau politique, elle permet également de mieux faire connaître, auprès du grand public, et notamment dans les écoles, la culture et la langue du pays partenaire. De nombreux événements sont ainsi programmés à travers la France et l’Allemagne, notamment avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).
En ce jour anniversaire et après les récentes attaques terroristes à Paris, Harlem Désir et son homologue Michael Roth voulaient également réaffirmer l’engagement de nos deux pays dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Ils se sont donc rendus à New York pour participer à la session extraordinaire de l’assemblée générale des Nations unies consacrée à la lutte contre l’antisémitisme.
Quelques jours auparavant, le 11 janvier 2015, la chancelière Angela Merkel avait participé à la marche républicaine à Paris aux côtés du Président de la République, témoignant ainsi de la solidarité de l’Allemagne avec la France.
Les ministères des Affaires étrangères français et allemand ont mis en place depuis 2006 une « Journée découverte », organisée par l’Office franco-allemand pour la jeunesse, qui permet à de jeunes Français et Allemands de découvrir le monde du travail dans un environnement binational.
Pour cette 9e édition, un groupe de 20 étudiants a été accueilli le 22 janvier 2015 au ministère des Affaires étrangères et a pu échanger avec la mission franco-allemande et les diplomates d’échange allemands en poste au Quai d’Orsay.
Les étudiants se sont également rendus à l’Ambassade d’Allemagne, à l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables et à la Maison Heinrich Heine, située au cœur de la Cité internationale universitaire de Paris.
Dans un esprit festif, l’Office franco-allemand pour la jeunesse soutient à travers la France et l’Allemagne de multiples événements - ateliers, concerts, dégustations culinaires… - organisés par ses partenaires, au cours desquels seront présentées les possibilités d’échanges franco-allemands.
Carte des événements organisés
Du 22 janvier au 28 février 2015, le Centre d’information sur l’Allemagne (CIDAL) présente l’exposition « Le Geste de Verdun », inspirée par le cliché représentant François Mitterrand et Helmut Kohl main dans la main devant l’Ossuaire de Douaumont, le 22 septembre 1984. Le public pourra y découvrir des dessins de presse allemands et français qui s’inspirent de ce motif, en l’actualisant ou en le détournant.
Ces dessins révèlent l’immense portée du geste de François Mitterrand et d’Helmut Kohl, qui résonne depuis plus de trente ans dans la mémoire collective, faisant de l’amitié franco-allemande un modèle de réconciliation à la portée universelle.
Déclaration commune franco-allemande à l’occasion du 40ème anniversaire du Traité de l’Elysée (Paris, 22 janvier 2003)
Traité de l’Elysée (Paris, 22 janvier 1963)