'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 10ème Conseil des ministres franco-allemand (Paris, 24 (...) - France-Allemagne.fr

Le couple franco-allemand

10ème Conseil des ministres franco-allemand (Paris, 24 novembre 2008)

Le 10ème Conseil des Ministres franco-allemand (CMFA) s’est tenu à Paris le 24 novembre 2008 dans un format restreint.

Le 10ème Conseil des Ministres franco-allemand (CMFA) s’est tenu à Paris le 24 novembre 2008 dans un format restreint.

Une semaine après le sommet de Washington et trois semaines avant le Conseil européen des 11-12 décembre, cette rencontre intervenait à un moment important pour la Présidence française de l’Union européenne. Elle a permis de confirmer que le couple franco-allemand est un élément moteur des grandes ambitions européennes, et de dégager des points de convergence afin d’assurer le succès du Conseil européen des 11-12 décembre sur l’élaboration d’une stratégie européenne pour faire face au ralentissement économique et pour relancer la croissance et l’emploi, sur la conclusion du paquet « énergie climat » et sur la défense européenne.

La réponse à la crise financière et économique était au cœur de cette rencontre. Il s’agissait de rechercher une réponse concertée, de définir ensemble des orientations en faveur de la recherche, de l’innovation, de la compétitivité, facteurs d’emploi et de croissance, et de renforcer notre coopération bilatérale dans ces domaines.

Le Conseil des ministres franco-allemand a également été l’occasion de rappeler l’attachement de nos deux pays au Traité de Lisbonne et à son processus de ratification.

En matière de défense, le Conseil a permis d’évoquer l’avenir de la Brigade franco-allemande, la création d’un groupe industriel de haut niveau sur les industries de défense et la préparation du prochain sommet de l’OTAN qui se tiendra les 3 et 4 avril 2009 à Strasbourg et à Baden-Baden.

Le développement de notre coopération en matière d’innovation et de recherche a également été évoqué. A ce titre, M. Claude Allègre, à qui le Président de la République avait confié une mission sur ce sujet, a présenté ses propositions.

Cette rencontre a également été l’occasion de mettre en exergue la poursuite des actions de coopération concrète entre nos deux pays et le rapprochement de nos deux sociétés, notamment à travers le programme franco-allemand d’échanges de jeunes en formation professionnelle, la coopération étroite dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et le projet de forum médical M8, associant des représentants des États et des établissements hospitaliers, lancé sur une base franco-allemande et en cours d’extension à six autres États.

Programme de la rencontre :

10 h 10
Arrivée au Palais de l’Élysée de Mme Angela MERKEL, Chancelière de la République fédérale d’Allemagne

10 h 15
Entretien de M. le Président de la République avec Mme Angela MERKEL, Chancelière de la République fédérale d’Allemagne

Parallèlement, entretiens bilatéraux ministériels (Hôtel de Marigny).

11 h 30
Séance plénière du Conseil des Ministres franco-allemand
A l’issue de la séance plénière, photographie de famille

12 h 00
Conférence de presse conjointe

13 h 00
Déjeuner

Version imprimable