Le Conseil économique et financier franco-allemand (CEFFA)

Le Conseil économique et financier franco-allemand a été institué par le Protocole additionnel au Traité de l’Élysée, à l’occasion des 25 ans du Traité, le 22 janvier 1988.

Missions

• renforcer et rendre plus étroite la coopération entre les deux pays

• harmoniser autant que possible leurs politiques économiques et œuvrer à une convergence fiscale accrue au sein de l’Union

• rapprocher leurs positions sur les questions internationales et européennes d’ordre économique et financier, notamment traitées dans les réunions du G20, de l’Eurogroupe et du conseil Ecofin telles que la stabilité de la zone euro, la réforme des institutions financières internationales, l’organisation des marchés financiers en Europe...

Organisation

Le Conseil économique et financier franco-allemand réunit les ministres de l’économie et des finances des deux pays, ainsi que les gouverneurs des deux Banques centrales, alternativement en France et en Allemagne.

Il fait rapport de ses activités au Président de la République, au Premier ministre et au Chancelier allemand à l’occasion de chacune des réunions du Conseil des ministres franco-allemand. Il peut saisir les deux gouvernements de toute question nécessitant une décision de leur part.

Actualité

Le 19 septembre 2019, les ministres de l’économie et des finances des deux pays ainsi que les gouverneurs des deux Banques centrales se sont réunis à l’occasion du 50ème Conseil économique et financier franco-allemand. Dans ce cadre, ils ont mis en place un Conseil franco-allemand d’experts économiques en application du Traité d’Aix-la-Chapelle.
Par ailleurs, le CEFFA s’engage pour la lutte contre le changement climatique et est déterminé à transformer la Banque européenne d’investissement en Banque européenne pour le climat.

Version imprimable