'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> 'Send this page', 'url_site' => 'france-allemagne.fr' ); ?> L'actualité - France-Allemagne.fr

L’actualité

2 décembre
2019

Iran et INSTEX - Déclaration conjointe de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni (30 novembre 2019)

En tant qu’actionnaires fondateurs d’INSTEX (Instrument de soutien aux transactions commerciales), la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni se félicitent vivement de la décision des gouvernements de la Belgique, du Danemark, de la Finlande, de la Norvège, des Pays-Bas et de la Suède de rejoindre INSTEX en qualité d’actionnaires. Cette avancée renforce INSTEX, témoigne des efforts européens pour faciliter le commerce légitime entre l’Europe et l’Iran, et met clairement en évidence notre attachement durable au Plan d’action global commun (PAGC).

Il est de la plus haute importance de mettre en oeuvre le PAGC de manière complète et effective. L’Iran doit revenir immédiatement au respect intégral de ses engagements au titre du PAGC.

Nous réaffirmons notre volonté d’envisager tous les mécanismes du PAGC, y compris le mécanisme de résolution des différends, pour résoudre les questions liées à la mise en oeuvre par l’Iran de ses engagements au titre du PAGC.

Nous demeurons fermement déterminés à poursuivre nos efforts visant un règlement diplomatique dans le cadre du PAGC.

(traduit de l’anglais)

30 octobre
2019

30 ans de la Chute du mur de Berlin - « Ballade pour la liberté »

A l’occasion du 30e anniversaire de la Chute du Mur de Berlin, le violoncelliste français Gautier Capuçon est invité par la Stiftung Berliner Mauer et l’Institut français d’Allemagne pour rendre un hommage musical, comme l’avait fait spontanément le violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch, à Berlin le 11 novembre 1989, afin de célébrer la Chute du Mur.

Le samedi 9 novembre 2019, le violoncelliste Gautier Capuçon offrira deux moments musicaux devant le Mémorial du Mur de Berlin de la Bernauer Straße, un lieu emblématique de l’histoire de la ville de Berlin mais aussi de l’histoire européenne durant la Guerre froide. Cet évènement organisé par la Stiftung Berliner Mauer et l’Institut français d’Allemagne invite à se retourner sur le chemin parcouru depuis les bouleversements de 1989, puisque Mstislav Rostropovitch avait lui aussi joué au pied du mur à Checkpoint Charlie en novembre 1989. Son interprétation de Bach avait ému de nombreux passants touchés par le caractère spontané de ce geste.

Communiqué de presse de l’Institut Français :

PDF - 971.6 ko